Exposition : Du Douanier Rousseau à Séraphine, les Grands Maîtres Naïfs

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Le Musée Maillol présente une exposition sur les pas d’Henri Rousseau et de Séraphine Louis, qui emmène le visiteur à la découverte du monde insaisissable des peintres de l’art naïf. Ce sont des artistes autodidactes qui se sont lancés dans cette pratique artistique et qui ont su la renouveler. Surnommés aussi « primitifs modernes » ils ont remodelé la peinture à leur manière.

Plus d’une centaine d’œuvres resplendissantes sont réunies pour la première fois à Paris. L’exposition met en valeur ces peintres de l’art nouveau qui viennent à Paris à la recherche d’un emploi d’ouvrier ou d’employé et qui se sont attachés à leur environnement quotidien. Chacun de ces artistes consacre une partie de sa peinture à des représentations de la vie citadine ou des bâtiments emblématiques qu’ils prennent pour décor.

Henri Rousseau (1844-1910), doit son nom de « Douanier Rousseau » à son métier de “gabelou” à l’Octroi de Paris, il y est chargé du contrôle des marchandises. Séraphine Louis (1864-1942), dite Séraphine de Senlis, exerce le métier d’employée de maison à Paris et en Picardie. Louis Vivin (1861-1936), employé des postes peint à temps plein une fois à la retraite et Jean Eve (1900-1968), le plus jeune peintre du groupe se consacre à la peinture des paysages le jour et travaille la nuit. Il y a aussi André Bauchant, Camille Bombois, Ferdinand Desnos, Dominique Peyronnet et René Rimbert.

La nature morte est peut-être le seul domaine que tous ces peintres ont en commun dans leur style personnel. Peintres du dimanche ou maîtres populaires, le Musée Maillol se propose de les dévoiler.

Exposition prolongée jusqu’au 23 février 2020

Musée Maillol

61 rue de Grenelle

75007 Paris

https://www.museemaillol.com/fr/douanier-rousseau-seraphine

Le musée est ouvert tous les jours en période d’exposition temporaire de 10h30 à 18h30, nocturne le vendredi jusqu’à 20h30

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail