Le musée Yves Saint Laurent Paris présente sa première exposition temporaire, depuis son ouverture en octobre 2017, d’une cinquantaine de modèles du couturier sur le thème de l’Asie, inspirée de la Chine, de l’Inde et du Japon.
Au fil de la collection, Yves Saint Laurent nous montre sa vision des contrées lointaines. La connaissance de l’Asie il l’a puisé dans ses lectures par une approche directe fondée sur une solide connaissance de son histoire, de sa culture et de ses arts. Le couturier a plongé au cœur des coutumes locales pour proposer une représentation des traditions vestimentaires en allant au-delà de toute réalité et en rêvant littéralement de ces pays.
À l’exception de l’exposition qui lui était consacrée à Pékin en 1985, Yves Saint Laurent ne voyagea pas en Chine. S’il connaît bien le Japon, le quartier des geishas à Kyoto et le théâtre Kabuki, Yves Saint Laurent ne s’est jamais rendu en Inde, il affirmait « J’ai abordé tous les pays par le rêve. »
« Si j’ai choisi Opium comme nom pour ce parfum, c’est que j’ai espéré intensément qu’il pouvait, à travers toutes ses puissances incandescentes, libérer les fluides divins, les ondes magnétiques, les accroche-cœurs et les charmes de la séduction qui font naître l’amour fou, le coup de foudre, l’extase fatale lorsqu’un homme et une femme se regardent pour la première fois. »
Les pièces de la collection du musée sont présentées en duo avec le musée National des Arts Asiatiques Guimet et aussi des pièces prêtées par des collectionneurs privés, afin de montrer un regard innovant sur le travail du couturier.
Les tenues devenues mythiques dans l’univers de la Haute Couture sont à admirer dans cette superbe exposition entourée de documents d’archives exceptionnels, comme des dessins, des croquis ou encore des photos pour une invitation au voyage.
A découvrir jusqu’au 27 janvier 2019
Musée Yves Saint Laurent Paris
5 avenue Marceau
75116 Paris – France
+33 (0)1 44 31 64 00
contact@museeyslparis.com
More Stories
Joyeux anniversaire CitéStars !
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !