Claudine BESSOU
La Bibliothèque Forney, située dans l’Hôtel de Sens à Paris dans le 4ème arrondissement, présente les œuvres de l’affichiste Français Charles Loupot (1892-1962). Le lieu est parfait pour se plonger dans le graphisme d’anciennes publicités transformées en véritables œuvres d’art.
Une centaine de représentations d’affiches et de maquettes publicitaires du XXème siècle, ainsi qu’un ensemble de pièces d’archives, (correspondance, imprimés, photographies) mettent en lumière le travail et l’évolution de Charles Loupot dans cette exposition. Il s’agit principalement de la collection personnelle de l’artiste, détenue actuellement par Madame Loupot, veuve du fils de l’artiste.
Cette exposition rend hommage à celui qui a su donner une expression à des affiches les plus célèbres comme par exemple l’alcool Cointreau, la peinture Valentine, le produit solaire Ambre Solaire, le chocolat Cémoi, avec un talent de peintre plasticien.
La collection d’affiches de la bibliothèque Forney est également mise en valeur ainsi que celle du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon et de quelques collectionneurs privés.
L’entrée est libre du mardi au samedi de 13h à 19h.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après