Claudine Bessou
Exposition Tokyo Paris, Musée de l’Orangerie jusqu’au 21 août 2017, Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art, Collection Ishibashi Foundation,
Bien des chefs d’œuvre de la peinture française impressionniste sont conservés au Japon. Ce sont quelques-uns de ces chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of art de Tokyo que le musée de l’Orangerie montre au public parisien. Les chefs-d’œuvre de la collection du musée Bridgestone sont issus du goût pour l’art de trois générations de la dynastie industrielle des Ishibashi.
Le fondateur de l’entreprise Bridgestone, Shoj iro Ishibashi (1889-1976), se singularise très tôt par sa passion des arts occidentaux qu’il commence à collectionner dès la fin des années 1930. Il fait édifier un musée pour sa collection au cœur de Tokyo en 1952. La collection a ensuite continué d’être enrichie par les nouvelles générations. La fondation Ishibashi conserve aujourd’hui plus de 2600 œuvres.
Le parcours des pièces retenues et choisies avec exigence met à l’honneur des œuvres d’art moderne occidentales et japonaises. Il est montré au public dans cette exposition des œuvres de la période impressionniste occidentale et orientale d’après-guerre, de Monet, Renoir et Caillebotte à Cézanne, Matisse, Picasso, Pollock et Shiraga.
L’un des pivots de l’exposition est le lien permanent établi entre les œuvres, leurs acquéreurs et l’histoire du Japon moderne.









More Stories
Eurovision: L’Autriche remporte l’Eurovision 2025 avec « Wasted Love » par JJ
Festival de Cannes 2025: La montée de marches très glamour du film d’Ari Aster « Eddington »
Festival de Cannes 2025: Tatiana de Rosnay, Cécile de France et Mylène Farmer ont monté les marches pour le film « Dalloway »