A cette occasion, un défilé concert a été organisé le soir de l’inauguration au profit de l’association « Children of Africa » en présence de Valérie Pécresse, présidente de la région IDF et Babette de Rozières, chef cuisinière et conseillère régionale. La scénographie toujours aussi audacieuse a présenté des créations réalisées par des duos « chocolatiers- créateurs », portées par des mannequins et personnalités dont la journaliste Elisabeth Tchoungui ou Miss France 2019 Vaimalama Chaves, coiffées par Franck Provost et son équipe depuis 2012, et maquillées par SLA Paris.
Tous les jours, à 17h, le « showcolat »a présenté sur le podium du Cacao Show un défilé de robes uniques sur le thème: 25 ans et toujours aussi sexy.
Cette édition avait des marraines et parrains de renommée qui ont contribué au rayonnement du salon depuis sa création: Mme Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire; Dona Demetria, planteuse et doyenne mexicaine du salon; Philippe Conticini, chef cuisinier et pâtissier et Jean-Paul Hévin, artisan chocolatier et chef pâtissier.
Le Salon du Chocolat est l’histoire d’une passion fêtée depuis 25 ans. Cet événement de renommée mondiale a été initié en 1994 par Sylvie Douce , organisatrice de « La Nuit du Chocolat » en 1987 et François Jeantet, architecte et critique gastronomique. Malgré les avis divergents et quelquefois dissuasifs, ces 2 passionnés de cacao se lancent dans l’aventure en inaugurant le premier salon en 1995. Avec quelque 40 000 visiteurs, ce premier opus fut un succès et permit l’exportation de l’idée à l’international (New-York, Tokyo,Londres, Beyrouth,Shanghai, Moscou, Milan…).
Avec 197 éditions nationales et internationales depuis sa création, le Salon du Chocolat est aussi la rencontre de producteurs et de gens de métiers, qu’ils soient artisans chocolatiers, chefs pâtissiers ou simples visiteurs. Ce moment festif et convivial qui réunit 150 artisans de 32 destinations sur 4 continents, permet de régaler les papilles des plus de 150 000 visiteurs venus découvrir de nouvelles saveurs, c’est ainsi que François Jeantet décida de créer en 2009 les « International Cocoa Awards ».
Lors de ce 25ème anniversaire, la pâtisserie était à l’honneur sur un espace 2 500 m² parrainé par le chef pâtissier Philippe Conticini. Pour la première fois, un laboratoire vitré a permis de voir en direct la préparation des créations des pâtissiers. Chaque jour, une région présentait sa spécialité que le public pouvait déguster. D’autre part, la start up Mokaya partenaire des grands palaces et chefs pâtissiers réalisait des créations en impression 3D.
Le chef pâtissier voyageur et MOF, Nicolas Bernardé , a réalisé l’Ours Blanc en chocolat pour célébrer le 25ème anniversaire. Monumentale réalisation conçue avec près de 200 kg de chocolat blanc , il mesure 2m50 de long, 1m35 de haut et 80 cm de large. L’Atelier Promothée, mouleur d’art et fournisseur des Musées Nationaux et du Château de Versailles a permis la mise en oeuvre de cette sculpture inspirée de l’artiste Pompon .
Comme tous les ans, les animations incontournables ont ravi le public: le Podium Pastry Show avec les recettes de grands créateurs où les visiteurs pouvaient mettre la main à la pâte; la Chocosphère et ses conférences dont la photographie culinaire, la santé ou les aventuriers du cacao…; des spectacles des pays producteurs et les « International Cocoa Awards » organisés par le Club des Croqueurs de Chocolat, décernés aux chocolatiers les plus emblématiques de l’année pour la qualité de leurs fèves.
Le « Trophée International de la Pâtisserie Française »remis le 3 novembre, met à l’honneur l’ensemble de la profession pâtissière et permet aux professionnels et amateurs de défendre leurs réalisations auprès du grand public. Il est organisé conjointement avec la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers, Chocolatiers, Confiseurs Glaciers Traiteurs, présidée par Pierre Mignalet.
L’espace chocolat, présidé par Jean-Paul Hévin , présentait « Elles », un lieu réservé aux femmes et leurs créations . Par ailleurs, l’espace « Jeunes Talents » parrainé par la région IDF a mis en valeur les futurs grands de la profession.
Pour la 4ème année consécutive, le Japon était présent, illustrant ses 18 ans d’amitié avec la France et pour la première fois, 20 pays producteurs venus des 4 coins du monde présentaient leurs produits.
Le Village Bean- to- Bar a permis de découvrir le savoir-faire solidaire de toutes les étapes de la fabrication des tablettes, de la torréfaction des fèves au moulage en passant par le broyage et le conchage. Nouveauté cette année, les visiteurs ont eu la possibilité de créer leur chocolat à partir de fèves sélectionnées grâce à Févéo.
Rendez-vous fin octobre 2020 pour de nouvelles découvertes chocolatées à Paris!
Sylvie Douce, Valérie Pécresse, Madame Dominique Ouattara et Babette de Rozières _ Salon du Chocolat 2019
Vaimalama Chaves, Miss France 2019 _ Salon du Chocolat 2019
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après