30 ans d’existence au service de l’art aux quatre coins du monde.
Fortes de leur patrimoine familial sur la scène de l’art contemporain, les Galeries Bartoux (gérées par Isabelle, Robert, Jean-Guy, Alexandre et Charles Bartoux) ont parcouru un long chemin depuis l’ouverture de leur première galerie à Honfleur en 1993, puis à Saint-Paul de Vence en 1995, dans des villes où l’histoire est fortement associée à celle de la peinture. Le groupe compte aujourd’hui 20 galeries de par le monde, et poursuit son développement en France et à l’international.
Le 19 octobre, 800 personnes, amis, artistes et collaborateurs ont franchi le seuil de la Galerie Bartoux située au 5 av Matignon, pour écrire l’histoire de l’art de ses 30 ans d’existence lors d’une soirée intitulée « ART MUST GO ON ! »
Chaque artiste et collaborateur a contribué à la genèse de la Galerie Bartoux, en transposant l’art et en faisant entrer le parcours des artistes dans l’incursion de l’existence et de la vie culturelle, dans la transhumance éphémère du monde contemporain.
En février, le sculpteur Bruno Catalano a exposé à la galerie Bartoux, pour célébrer ses 30 ans de carrière artistique, ce qui coïncide avec les 30 ans de la galerie, une incursion pour démontrer que l’égalité des âges est un levier de solidarité commune.
Après une collaboration étroite datant depuis plus de 10 ans, c’est tout naturellement que les Galeries Bartoux ont proposé leur écrin de 500 m2 sur trois niveaux de l’avenue Matignon pour cette expérience artistique visuelle et sensorielle unique présentant des œuvres classiques de Bruno Catalano ainsi qu’un environnement immersif où l’image, le son et les lumières sont activés par les déplacements des visiteurs.
Cette première exposition personnelle du sculpteur marseillais est une plongée dans le processus de création de l’artiste et dans l’univers des Voyageurs, sa série phare. Le parcours dans les salles de la galerie est pensé comme une expérience interactive qui accompagne les visiteurs dans une découverte de l’intimité de l’artiste.
Elle évoque l’histoire des hommes et des femmes qui ont servi de modèles, mais aussi les multiples étapes de la vie de l’argile, du plâtre, de la cire et du bronze. Autant de matériaux qui deviennent, sous la main du sculpteur, matière à émouvoir.
De la même manière, Isabelle, Robert, Jean-Guy, Alexandre et Charles Bartoux, ont construit l’histoire de l’art et retranscrit l’image des Galeries Bartoux, qui ont accompagné des artistes de renom dans l’exposition de leurs œuvres à la lumière de l’amphithéâtre culturel, mais aussi les multiples étapes de la vie contemporaine.
Spécialisées dans l’art contemporain, les Galeries Bartoux favorisent les nouveaux courants artistiques. Elles offrent également la possibilité de redécouvrir des œuvres Pop Art et du Street Art. La philosophie du groupe familial est d’atteindre un large public, afin de développer une connaissance et une sensibilité à l’art international, en offrant un éclairage sur de nouvelles et passionnantes valeurs culturelles.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après