DANIEL LAMBERT
Geneviève Callerot a fêté ses 101 ans samedi 6 mai et vit une retraite paisible en pleine nature à Saint-Aulaye en Dordogne. Et ce dimanche 7 mai, celle qui est née sous Raymond Poincaré connaîtra son 17e président de la République.
Celle qui cultive toujours son potager, un seau dans une main, sa canne dans l’autre, espère bien pouvoir terminer son sixième roman.
En effet, si Geneviève Callerot a travaillé la terre toute sa vie, sa passion pour l’écriture s’est révélée chez elle dès l’adolescence.
Cependant, elle a écrit son premier livre, Les cinq filles du Grand-Barrail, à 67 ans. 15 000 exemplaires ont été vendus. Ont suivi Treize grains de maïs, Quatre sons de cloche, L’Etang des trois Jules et La demoiselle du Château sorti en 2014 :
Je ne suis jamais allée à l’école. Mon père refusait de nous mettre en pension car il avait été trop malheureux interne à Paris. Ma mère, qui avait son brevet supérieur, avait le droit de nous enseigner. Elle l’a fait jusqu’à mes 14 ans.
J’ai toujours été voter
Glisse celle qui a connu Hitler au détour d’une interview.
Son premier scrutin, elle l’a connu après la Seconde guerre mondiale, à l’âge de 29 ans :
On nous a donné à nous les femmes le droit de vote, on ne va pas le laisser perdre. C’était le premier vote des femmes, en 1945. Je venais d’avoir une fille, c’était plus important que les élections. Maintenant, aller voter, c’est tout simple. Pour nous, c’était tout de même un acquis.
More Stories
Joyeux anniversaire CitéStars !
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !