web analytics
29 mars 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

GRAND PRIX DE MONACO 2023

GP MONACO 2023

Le calendrier 2023 de la F1 contient 22 grands prix, un nombre record depuis sa création.  La saison s'est ouverte à Bahreïn sur le circuit de Sakhir et finira en novembre par le prix d'Abu Dhabi. Cette année il a eu lieu entre le 25 et le 28 mai.

Le calendrier 2023 de la F1 contient 22 grands prix, un nombre record depuis sa création.  La saison s’est ouverte à Bahreïn sur le circuit de Sakhir et finira en novembre par le prix d’Abu Dhabi. Cette année il a eu lieu entre le 25 et le 28 mai.

Grand prix mythique, le Grand Prix de Monaco  est celui que tous les pilotes rêvent de gagner. La course traverse Monte Carlo sur un circuit de 3,227 km dont il faut franchir la ligne de chronométrage à 78 reprises pour un total de 260, 286 km. Le circuit a été conçu en 1929 par Anthony Noghès, fils du président de l’Automobile club de Monaco, sous les auspices du Prince Louis II de Monaco

Gagner à Monaco, le plus grand et plus dur circuit du championnat du monde de F1, se mérite, la moindre erreur dans les rues de la principauté peut être fatale.

De grands noms de la F1 ont remporté ce prix, le premier fut William Grover-Williams  en 1929, au volant d’une Bugatti officielle du constructeur de Molsheim. A cette époque, une prime de 100 000 francs était accordée au vainqueur.. D’autres grands pilotes lui ont succédé parmi lesquels Graham Hill, Fangio, Prost, Senna, Schumacher ou encore Alonso, Hamilton et cette année et l’an dernier Verstappen.

Histoire de l’Automobile Club de Monaco

Suite à une assemblée générale réunissant 55 membres du SVAM ( Sport, Vélocypédique et Automobile Monégasque) créé en 1890 sous le nom de SVM et rebaptisé en 1907 suite à l’importance que prenait les véhicules à moteur, l’Automobile Club de Monaco (ACM) nait en 1925. Après le refus de la candidature de l’Automobile Club de Monaco par l’Association des Automobile Clubs reconnus (actuelle FIA), aucune épreuve n’étant organisée sur le territoire monégasque, Anthony Noguès (commissaire général) décida de créer une course en Principauté et d’y participer. Le 14 avril 1929, le Prince Pierre inaugure le circuit du premier Grand Prix de Monaco, à bord d’une Torpédo Voisin conduite par le directeur de la course, Charles Faroux. Sur sa Bugatti 35B ,Williams gagne le Grand Prix en 3h56’11” à une vitesse moyenne de 80,194 km/h.

Le second Grand Prix, en 1932, est ouvert Sir Malcolm Campbell qui venait de battre le record du monde de vitesse à 408,621 km/h.

Le Grand Prix n’a pas eu lieu entre 1938 et 1947 , pour des raisons économiques, un manque de compétiteurs et les événements. La compétition reprend en 1948 mais est annulée l’année suivante suite au décès du Prince Louis II. En 1950, Juan Manuel Fangio  remporte le 1ème Grand Prix. En 1952, il y a eu une course puis la course fut de nouveau annulée jusqu’en 1955. Depuis, le Grand Prix de Monaco revient tous les ans.

Le E Grand Prix

Avec l’avènement des voitures électriques, un championnat de Formule E a été créé. Compétition automobile organisée par la FIA, ell met en scène uniquement des monoplaces 100% électriques, depuis septembre 2014, année du premier E Grand Prix à Pékin. Le circuit de Monaco propose depuis mai 2015 le E Prix  les années impaires, outre le Grand Prix de Formule 1 tous les ans et le Grand Prix Historique chaque année paire.

Avec le Fanboost ou Fan Experience, la FIA fait interagir les spectateurs en leur donnant la possibilité d’influer sur la course. Ils peuvent donner au pilote pour qui ils votent (sur le site officiel de la Formule E ou sur les réseaux sociaux), de la puissance supplémentaire utilisable pendant 5 secondes durant la seconde moitié de la course.

Les transformations du circuit

Plusieurs transformations ont eu lieu depuis la création du circuit

 

  • 1973, la route de la piscine qui a permis d’installer les stands sur le Quai.
  • 1976, 2 nouvelles chicanes sont mises en place à Ste Dévote et à la sortie de l’épingle de la Rascasse.
  • 1986, élargissement du Quai des Etats-Unis qui permet la création d’une nouvelle chicane.
  • 1997,le premier “S” de la piscine est redessiné et porte le nom de virage “Louis Chiron”.
  • 2003, première phase d’aménagement du circuit ne touche uniquement que la partie sud du port. 5 000 m de terrain ont été gagnés sur la mer. Le circuit entre le second “S” de la piscine et La Rascasse a été déplacé de 10 mètres par rapport à son emplacement initial et complétement redessiné. Mise en place d’une chicane à la sortie du second virage de la piscine.
  • 2004, réalisation des travaux concernant le doublement de la largeur de l’esplanade accueillant la zone des stands au niveau du Bd Albert 1er par la création d’un bâtiment sur l’emprise de l’ancienne piste entre la piscine et La Rascasse. De nouveaux stands d’une surface de 250 m² sont mis à la disposition d chaque écurie.

Programme du Grand Prix 2023

Les essais libres 3 ont eu lieu  le samedi 27 mai entre 13 et 14h tandis que les essais qualificatifs se sont déroulés de 16 à 17h.. Le lendemain, la parade des pilotes s’est tenue entre 13h et 13h30, la mise en place sur la grille de départ entre 14h20 et 14h30.. Le départ du 80ème Grand Prix de Monaco a été donné à 15h, pour 7 tours avec une durée maximum de 120 minutes. devant des milliers de spectateurs et invités parmi lesquels le peintre franco-colombien Miguel Prieto Verastegui dont nous avons suivi les pas durant cette belle aventure du Grand Prix.

Les 10 premiers pilotes du classement du 80ème Grand Prix de Monaco

 Podium – Pilote                          Equipe                            Points ​
                
1 .Max Verstappen                   NED/Red Bull             144 points

  1. Sergio Pérez                       MEX/Red Bull                 105 pts
  2. Fernando Alonso               ESP/Aston Martin          93 pts
  3. Lewis Hamilton                  GBT/Mercedes                69 pts
  4. George Russell                   GBT/Mercedes                50 pts
  5. Carlos Sainz                        ESP/Ferrari                         48 pts
  6. Charles Leclerc                   MON/Ferrari                   42 pts
  7. Lance Stroll                         CAN/Aston Martin        27 pts
  8. Esteban Ocon                        Alpine                                21 pts
  9. Pierre Gasly                           Alpine                                 14 pts

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.