web analytics
13 juin 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Pacte enseignant: des manifestations organisées ce mercredi partout en France

Les enseignants sont en grève pour protester et manifester contre une nouvelle réforme du gouvernement.

Les enseignants sont en grève pour protester et manifester contre une nouvelle réforme du gouvernement.

Après la réforme des retraites, les enseignants sont en colère contre une nouvelle réforme proposée par le gouvernement « sans concertation », ce dispositif va s’appliquer en septembre prochain pour les enseignants volontaires, des collèges et des lycées, y compris professionnels.

Six syndicats avaient appelé les enseignants à manifester ce mercredi 31 mai 2023, pour dénoncer les dégradations des conditions de travail.
« Dans le contexte de négociation des nouveaux plans d’action Egalité professionnelle dans notre ministère, où la demande sociale est forte, le pacte porte le risque avéré d’aggraver les inégalités femmes/hommes. D’autre part, le pacte va considérablement dégrader le fonctionnement des écoles et des EPLE et fragiliser les collectifs de travail par une mise en concurrence des personnels. »

Pour les organisations syndicales, le choix du déploiement des réformes à coup de pactes risque d’entrainer le « traitement inéquitable des élèves dans le service public d’éducation » ave un effet « démultiplié » pour la voie professionnelle « où le Pacte est l’outil de mise en place de mesures contestables. Il s’agit d’un passage en force de la part du gouvernement, de la même manière que pour la réforme des retraites dont nous demandons toujours le retrait ».

« Espérant nous faire tourner la page des retraites, le ministre Ndiaye a mis à l’ordre du jour du Comité Social d’Administration ministériel du 31 mai les décrets et arrêtés sur la « revalorisation » et le pacte enseignant » écrit l’intersyndicale éducation. « Le « pacte » est un dispositif qui ne répond en rien aux attentes des collègues. Loin de contribuer à la revalorisation attendue par toutes et tous, il va conduire à un alourdissement de la charge de travail des personnels, alors qu’une enquête de la DEPP a fait la lumière sur la réalité du temps de travail des enseignantes et enseignants (la moitié travaille plus de 43h par semaine) et que des chiffres de l’observatoire du bien-être confirment les conditions de travail difficiles pour la profession : la moitié des personnels est en état d’épuisement avancé.

Une manifestation est organisée par la FSU mercredi 31 mai à Nevers. Le syndicat enseignant prévoit une action contre l’annonce du Pacte par l’Éducation nationale devant la DSDEN.

« Depuis 10 ans, nous demandons que le point d’indice soit débloqué. Nous réclamons 300 € de revalorisation mensuelle et sans missions supplémentaires ».

Une manifestation a été organisée ce mercredi à Strasbourg pour dénoncer le pacte enseignant « qui consiste à demander aux enseignants d’assurer des missions supplémentaires »; rapporte Géraldine Delay, secrétaire générale de la FSU67.

Après la réforme des retraites, les enseignants sont en colère contre une nouvelle réforme proposée par le gouvernement « sans concertation », à partir de 11 heures devant le rectorat de Lyon.

Une trentaine d’enseignants sont venus manifester ce mercredi 31 mai 2023 devant la direction départementale de l’Éducation nationale, à Vannes (Morbihan). Dans leur ligne de mire, le « pacte enseignant ».

L’intersynidcat revendiquons de véritables augmentations salariales en particulier par l’augmentation du point d’indice pour tous les personnels dans ce contexte de forte inflation » indique l’intersynidcale se réunir pour réaffirmer les revendications et rassemblement intersyndical organisé au ministère de l’Education nationale, le mercredi 31 mai à 14h30 place Jacques Bainville (M° Solférino) en direction du ministère de l’Education nationale place Jacques Bainville (M° Solférino) en direction du ministère de l’Education nationale (jour du CSA ministériel) ».

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.