VÉRONIQUE PHITOUSSI
Imagine a été créé dès 2007 et depuis 2014, chercheurs, médecins, ingénieurs et techniciens sont regroupés dans le nouveau bâtiment de l’Institut, conçu par les architectes Jean Nouvel et Bernard Valéro.
Imagine est le premier Pôle Européen de recherches de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques.
Imagine c’est 850 médecins, chercheurs, ingénieurs, techniciens et professionnels de la santé, tous autour d’une cause commune.
Ce sont chaque année 20000 enfants accueillis en consultation.
60% des enfants sortent de consultation génétique sans diagnostic génétique et c’est pour cette grande cause qu’Imagine existe.
Organisé autour d’un vaste atrium baigné de lumière naturelle, il comprend des espaces de recherche avec des laboratoires et des plateaux techniques performants, un centre d’investigation clinique, un centre de ressources biologiques et 13 centres de référence maladies rares.
L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP a privilégié le verre et les matériaux naturels, de façon à s’intégrer parfaitement dans le paysage urbain.
L’Institut s’est également doté de plusieurs jardins, les façades sont agrémentées de verre sérigraphié rappelant une séquence ADN, illustrant ainsi de manière symbolique la raison d’être de cet Institut des Maladies Génétiques.
Nous avons pu découvrir une oeuvre de François Morellet représentant 3 arcs de néon inclinés à 0°- 90°- 45°, créée en 2014 et donnée par l’artiste et Kamel Mennour. Cette œuvre a été créée en soutien à la cause de l’Institut des maladies génétiques.
Au rez-de-chaussée, l’hôpital Necker propose aux patients des consultations de différentes spécialités et de différents soins de support pour améliorer leur prise en charge.
Un Centre d’investigation clinique (CIC) pour le suivi des patients inclus dans un protocole de recherche clinique.
Au 1er étage, l’espace Necker maladies rares & maladies chroniques, une structure locorégionale innovante s’appuyant sur 36 centres de référence maladies rares coordonnateurs et associés.
Imagine soutient et développe la recherche au service des patients, diagnostique et soigne les malades, développe la formation et valorise les découvertes.
Parmi les maladies rares, on trouve 80 % de maladies génétiques et 20% d’autres maladies rares.
– C’est 35 000 000 personnes touchées par des maladies génétiques en Europe,
– C’est 3 000 000 personnes touchées en France,
– C’est 30 000 nouveaux cas par an diagnostiqués en France,
– C’est aussi 5 000maladies sévères chroniques et complexes.
Nous avons la chance de découvrir cet Institut Imagine dans le cadre de Paris Face Cachée 2017, organisée par la Mairie de Paris et découvrir une plateforme d’imagerie cellulaire ainsi qu’un laboratoire.
Nous avons pu apprendre et voir comment les chercheurs identifient les empreintes de cellules défectueuses.
Nous pouvons remercier Diana Dinca, Stéphanie Tome pour leurs explications, ainsi qu’un membre de la plateforme cellulaire.
Je tiens à remercier Marion Fonteny et Sabrina Slimani de la Mairie de Paris pour leur accueil au sein de l’institut Imagine et sans oublier l’accueil et le professionnalisme dont a fait preuve Madame Grâce Ferreira à notre encontre.
Imagine
24 Boulevard de Montparnasse
75015 PARIS FRANCE
01.42.75.42.00 – 01.42.75.42.23 contact@institutimagine.org
PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – VÉRONIQUE PHITOUSSI et BM
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après