web analytics

Deux morts et quatre blessés dans l’incendie meurtrier à Paris (75011)

Le 11 février vers 4h du matin, un incendie s’est déclaré dans un appartement au 95 Voltaire (75011).

Intervention des pompiers

Les pompiers sont intervenus après un appel prévenant d’un  incendie au 5ème étage de l’immeuble haussmannien. Les causes de l’incendie sont encore incertaines. On attend les résultats des expertises du laboratoire central de la préfecture de police envoyé sur place.

Sauvetage des victimes

Le feu a pris dans un appartement d’une centaine de mètres carrés situé au 5ème étage. Dès leur arrivée, les soldats du feu ont pris aussitôt en charge les 2 occupants dont l’un était à la fenêtre (selon les déclarations du capitaine Florent Lointier, officier de communication à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP). Ils ne sont que légèrement blessés.

A l’étage du dessus, 6ème  et dernier étage, les pompiers ont découvert 4 personnes inanimées, en arrêt cardiorespiratoire suite aux fortes inhalations de fumée. Malgré tous leurs efforts, 2 des victimes sont décédées et les 2 autres sont dans un état critique.

On comptait pas moins de 70 pompiers et une grande échelle, au plus fort de l’incendie, pour lutter contre les flammes, les fumées et les gaz chauds.

Prise en charge des victimes

Un poste médical avancé a permis de s’occuper des victimes. François Vauglin, maire du XIème a demandé l’évacuation de 32 habitants vers le commissariat et la mairie.

Par ailleurs, la BSSP a mis en place un important dispositif de secours, boulevard Voltaire (Paris 11e), afin de faciliter l’action des secours. On recommandait d’éviter le secteur.

Le boulevard Voltaire a été fermé jusqu’au déblaiement des gravats . Le dégarnissement des lieux touchés par le feu, a permis de prévenir de toute reprise d’incendie.

Enquête

Le parquet a demandé d’ouvrir une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cet incendie meurtrier. La police judiciaire et le laboratoire central de la préfecture de police, présents sur place, devront rechercher l’identité et les causes de la mort des victimes.  Le 2ème District de Police judiciaire (2ème DPJ) est en charge des investigations.

Réactions des pouvoirs publics

Après ce drame, les pouvoirs publics ont exprimé leur solidarité sur les réseaux sociaux:

  • François Vauglin (Maire du XIème arrondissement): « Solidarité totale avec les victimes. Deux personnes sont décédées cette nuit, 4 blessées sont hospitalisées et 32 personnes ont été évacuées et mises au chaud au commissariat et à la Mairie du 11. Merci aux  Pompiers de Paris et à la préfecture de police pour leur efficacité ».
  • Anne Hidalgo (Maire de Paris): « Au nom des Parisiennes et des Parisiens, j’adresse toutes mes condoléances aux familles et aux proches des victimes de l’incendie survenu cette nuit dans le 11e arrondissement. Toute ma reconnaissance aux Pompiers de Paris qui sont intervenus avec courage et professionnalisme ».
  • Gérald Darmanin (Ministre de l’Intérieur): « Merci aux Pompiers de Paris mobilisés cette nuit pour maîtriser un incendie meurtrier dans le 11e arrondissement de Paris. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles ».

Laisser un commentaire