web analytics
3 mars 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Isabelle est une flamme dans l’art guadeloupéen

Issabelle un prénom prédestiné au septième art.

Avant de vous dire qui est Issabelle FIRMO MARCHAIS, j’aimerais vous dire ce que symbolise son prénom. Quelle est la force avant tout de la plume qui influence le plus souvent la vie de celui qui la porte. Si les parents ne savaient pas pourquoi ils avaient choisi ce prénom, je crois et j’aime croire que chacun de nous est prédestiné à porter un prénom qui se reflétera tout au long de notre vie, sans savoir quel est son karma.

Le prénom Issabella est d’origine hébraïque et signifie : fille de Baal, promesse de Dieu, consacrée à Dieu, Dieu est perfection.

La forme du prénom Issabelle est un diminutif qui vient du prénom Elisabeth – répandu en Europe et dans le monde entier, principalement grâce à l’influence de la Bible, Elisabeth tire son origine d’un ancien prénom hébreu Elisheba ou Elizewa. Le correspondant “El” nomme “Dieu” et “sheba” le nombre “sept” – le nombre de perfection et le symbole de la plénitude. Les deux forment un mot composé signifiant « Dieu est perfection ».

Le nom Elisabeth s’est transformé au fil du temps en Elisabel, Lisabel et Issabelle. Dérivés du nom : Elis, Elisa, Liza.

Non seulement les beaux-arts sont différents les uns des autres, mais chacun d’eux a des visions différentes de ce qu’est la beauté, avec des tendances différentes selon les pays et les moments historiques.

Il existe actuellement sept formes de réalisation artistique ou de représentation de ce qui est considéré comme artistiquement beau. Ils sont considérés comme des formes d’art pures et utilisent différentes techniques, matériaux et procédures.

Quels sont les 7 arts dont Isabelle possède une partie, tout comme son nom porte le chiffre sept ?

Depuis que l’idée des beaux-arts est née, 6 ont été inclus dans cette classification : la peinture, la musique, la sculpture, l’architecture, la littérature et la danse. Plus tard, au XXe siècle, le cinéma a été ajouté.

Mais Issabelle FIRMO MARCHAIS, a un penchant artistique pour la peinture, elle exprime sa réalité en utilisant des pigments et en réalisant des peintures essayant de transmettre un message qui va durer.

Depuis plus de 20 ans, 23 ans pour être exact, l’artiste expose ses tableaux dans des galeries d’art et des expositions afin que ses créations artistiques puissent être admirées par les amateurs d’art

Mais avant d’être peintre, Issabelle FIRMO MARCHAIS, a réalisé des émissions culturel, elle a donc découvert que son talent peut le faire connaître au public, même si elle a été attirée dès l’enfance à dessiner pendant les heures d’école, des princesses et des animaux ou encore des figures géométriques.

En 1997, Issabelle FIRMO MARCHAIS revient en Guadeloupe, où à partir de juin elle travaillera à ICV Guadeloupe (Directeur Joseph Karam) en tant qu’assistante de production et chargée de production, puis elle était adjointe de production à RFO GUADELOUPE, à partir de 1998. et jusqu’à fin 2003.

Parallèlement, elle commence à consacrer son temps libre à peindre ses œuvres d’art qui verront le jour dans les galeries d’art à partir de 2001, sur le thème « Première Vague ».

Facilement découverte et comprise par les amateurs d’art, elle a les portes ouvertes et exposera chaque année ses œuvres magnifiques et attrayantes dans différents lieux à tout œil amateur de couleurs.

ARTISTE PEINTRE / PLASTICIENNE – EXPOSITIONS DE 2001 à 2023

  • Novembre 2023
    SALLE D’EXPOSITION DU CREDIT AGRICOLE DE LA ROCHELLE
    Exposition « PROFONDEURS » Du samedi 18 Novembre au 29 déc 2023
  • Mars 2021
     FRAGMENTATION – exposition de peinture Chez CORPO ART’
  • 2020 Action solidaire L’ART d’Aider
    Réalisation de dessins « CORONAFLEURUS » en 2020…
    Le principe était le suivant : Le public choisissait un dessin ou un autres créations et misait le montant souhaitez dans une cagnotte en ligne. Nous avons pu ainsi aider une dizaine de famille…

CONCEPT MON EXPO A LA MAISON
Exposition peinture et diverses créations en
AVRIL 2012.
JUIN 2018
DEC 2021
DEC 2022

2014 Exposition
« Patchworks identitaires » Acrylique     sur toile – Restaurant le Yacth Club à Pointe à Pitre

Hall de Guadeloupe première- Exposition de peintures

« Patchworks identitaires » Acrylique sur toile – novembre 2013

  • Hall Guadeloupe Première – Exposition de peintures et de Mosaïques
    « Couleurs des mondes » – en 2008
  • Centre des Arts et de la Culture de P à P – Exposition de peintures « Silhouettes » Mars 2005
  • Hall RFO Guadeloupe – Exposition de peintures « Nature et matériaux » Janvier 2004
  • Hall RFO Guadeloupe – Exposition de Peintures « Bleu » – Novembre 2003
  • Hall RFO Guadeloupe – Exposition de peintures « Première Vague » Avril 2001

En janvier 2004, elle occupe le poste de directrice de production associée au sein de la société de production EXTERIEUR JOUR (Producteurs Cyril BORDY et Alain BUERA). En 2015, elle crée CORPO ART’, une société de production audiovisuelle et événementielle.

Isabelle FIRMO MARCHAIS, a crée l’Association CORPO ART’ L’ART D’AIDER en 2023, de sa volonté d’accompagner les jeunes artistes, volonté issue de sa propre expérience en tant qu’artiste. “La peinture est chez moi une passion, j’organiser ma première exposition a été un véritable parcours du combattant.”

“Une première exposition est toujours source de stress et de grandes craintes pour un artiste, et cela est encore plus vrai lorsqu’on est un artiste autodidacte. On se demande si nous sommes prêts, si le public aimera nos tableaux, si nous pourrons vendre nos créations.”

L’association “CORPO ART’ L’ART D’AIDER” a pour objectif d’accompagner aussi bien les artistes débutants que confirmés, chacun d’entre eux ayant peur de la façon dont il sera accueilli par le regard critique des visiteurs, quel que soit son don unique.
Tout artiste, quelle que soit son expérience, connu ou débutant, a peur de décevoir les amateurs d’art avec ses œuvres, même si elles sont à la hauteur des attentes. Il craint que ses œuvres où il révèle son intimité et ses secrets imaginaires ou émouvants vécus au moment de peindre un tableau, que sa vision sphérique de sa source d’inspiration ne puisse être acceptée, ou que personne n’achète son tableau.

Isabelle FIRMO MARCHAIS, a vécu cette expérience et l’a vécu pendant plus de 20 ans, que ses œuvres artistiques n’attireraient l’attention de personne et ne seraient pas achetées lorsqu’elles seraient exposées dans des galeries ou des expositions. Elle a imaginé et vécu ces moments à chaque événement et sait ce que signifie être une débutante. D’autant plus lorsque le visiteur devient critique de votre travail, et qu’il n’a pas acheté votre tableau prouve qu’il n’a pas vécu ces moments où vous voyagez dans le monde imaginaire.

Elle souhaite accompagner les artistes dans la mise en place de leur première exposition, en gérant la logistique, l’organisation de l’exposition, le financement du vernissage.
L’association facilitera la mise en place d’actions pour la promotion et la valorisation des artistes et de leur art.

L’association a pour objet :
-     Fédérer et promouvoir l’activité artistique de ses membres au sein d’un collectif d’artistes, par le biais d’expositions de groupe, d’un site internet collectif et d’actions diverses ;
-     Organiser des événements et manifestations artistiques et culturelles, mettant notamment en avant les arts plastiques ;
-     Répondre à des appels d’offres et à des concours artistiques ;
-     Participer à des événements artistiques organisés par des tiers (foire, salon, exposition, festival, etc.) ;
-     Créer des actions de médiation culturelle par le biais d’ateliers d’initiation et de découverte artistique ;
-     Favoriser la rencontre de ses membres par l’organisation d’ateliers réels ou virtuels.
-     Produire des émissions TV sur l’art et la culture et plus généralement toutes opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter l’extension ou le développement.

Pour ce faire, l’association se donne comme moyens d’action :
-     La mise en commun des compétences de ses membres;
-     Les échanges avec d’autres associations et collectifs du même type;
-     L’information auprès des publics intéressés, mais non adhérents;
-     L’élaboration, la mise en œuvre et la promotion de projets artistiques.

Le 12 janvier, Issabelle a donné rendez-vous lors de son exposition en Guadeloupe intitulée “Résilience”, où elle a réussi à réunir les amateurs d’art et le monde des beaux-arts autour de ses peintures. Véritable chef-d’œuvre de l’utopie de la sphère bifurquée à l’ombre de l’intimité de l’artiste à travers ses œuvres.
Rendez-vous sur les futurs événements d’exposition et ateliers de l’association à suivre.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.