web analytics
22 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Jacques Brel – 40 ans déjà !

Cela fait déjà quarante ans qu’il s’en est allé. Et pourtant. Jacques Brel ne nous a pas quittés. Son souvenir est toujours aussi vivant. On ne l’oublie pas. « On n’oublie rien » de ses textes poignants qui n’ont rien perdu de leur force et de leur popularité. Même la nouvelle génération les reprend !

Un fameux 9 octobre 1978, « Le flamand francophone » s’est éteint. Il avait 49 ans et encore toute une vie à vivre. Disparu trop tôt, le plus grand chansonnier que la Belgique n’ait jamais connu, n’a pas laissé de vide derrière lui, mais un trésor unique, taillé sur mesure. Un patrimoine musical célébré aujourd’hui, commémorant l’immense talent de l’artiste de scène qu’il était.

Pour honorer celui qui aurait soufflé ses quatre-neuf printemps, Bernard Giordan a souhaité le chanter. L’auteur compositeur interprète Brel passionnément et respectueusement, sans jamais chercher à l’imiter. Et pour cause, Brel est inégalable ! Se mesurer à lui serait une imposture, voire très prétentieux et culotté ! Depuis dix ans, Bernard Giordan n’a de cesse d’être humblement l’un des serviteurs de la mémoires vive du répertoire du « Grand Jacques ».

En cette date anniversaire, l’originaire du sud qui a partagé la scène avec Robert Charlebois a initié « Allez chauffe Marcel !», un tour de chant en hommage à son mentor. Pendant plus d’1h30 il y reprend de façon très personnelle, les plus grands standards du Grand Brel en y privilégiant les chansons dynamiques ; un cri du cœur enjoué pour un rendez-vous intimiste partagé.

« Allez chauffe Marcel ! », spectacle hommage de Bernard Giordan à Jacques Brel, accompagné par Maxime Perrin (accordéoniste), Matthieu Marthouret (pianiste), Flavio Perrella (bassiste) et Mathieu Stora (batteur) – Le 6 octobre à 21h et le 9 octobre à 16h00 et 21h00 sur la scène du Zèbre de Belleville (Paris XIème), lieu incontournable de la culture parisienne, puis en tournée dans toute la France.

 

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.