web analytics
5 décembre 2021

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

44e édition festival du film italien de Villerupt revient du 29 octobre au 14 novembre 2021

Créé en 1976, rappelons qu'il accueillait à l’origine un public local pour partie issu de l’immigration italienne, avant de s’ouvrir progressivement à tous et devenir une richesse pour tout un territoire transfrontalier et représenter un évènement très attendu où se côtoie un public européen provenant de France, d’Italie, d’Allemagne et du Luxembourg se réjouissant de pouvoir découvrir dans un cadre convivial du festival les productions cinématographiques italiennes ainsi que d’assister aux nombreux événements, rencontres et débats qui rythment la vie du festival.

La 44e édition du festival du film italien de Villerupt revient du 29 octobre au 14 novembre 2021.

Villerupt est une petite ville lorraine située dans la région Grand Est, à la frontière belgo- Luxembourgeoise et à proximité de l’Allemagne composée de 9 800 habitants. Dans le passé, c’était une ville minière et sidérurgique marquée par une forte prédominance de l’immigration italienne, mais pas seulement puisqu’à la fin des années 1970, époque du déclin et quasi disparition de la sidérurgie on pouvait encore relever près de 42 nationalités différentes. Aujourd’hui, une grande partie de la population active traverse la frontière pour travailler au Luxembourg.

Après une édition 2020 interrompue du fait de la crise sanitaire,le retour, dans sa forme originelle, de ce festival consacré au cinéma italien, représente un très beau signal après deux années difficiles et surtout l’occasion de nouveau d’échanger ,de retisser les liens sociaux et de partager des émotions autour d’un intérêt commun: le cinéma italien.

Le cinéma ayant généralement, lui aussi, souffert des conséquences de la crise sanitaire, semble reprendre progressivement des couleurs grâce à la réouverture des salles.

Près de 40 000 spectateurs sont ainsi attendus munis certes de leur pass sanitaire obligatoire en plein coeur de la Meurthe-et-Moselle Nord, accueillis par un encadrement de près de 200 bénévoles: le festival du film italien de Villerupt s’impose d’ailleurs comme l’une des manifestations culturelles les plus importantes de la région Grand Est. Ainsi depuis son ouverture le 29 octobre, près de 70 films sur 300 séances de projection réparties sur 7 salles autour de Villerupt et Esch sur alzette (2 eme cité du Grand duché de Luxembourg) se préparant d’ailleurs à devenir la « Capitale européenne de la Culture 2022 » sont proposés au public ainsi qu’aux programmateurs professionnels.

Créé en 1976, rappelons qu’il accueillait à l’origine un public local pour partie issu de l’immigration italienne, avant de s’ouvrir progressivement à tous et devenir une richesse pour tout un territoire transfrontalier et représenter un évènement très attendu où se côtoie un public européen provenant de France, d’Italie, d’Allemagne et du Luxembourg se réjouissant de pouvoir découvrir dans un cadre convivial du festival les productions cinématographiques italiennes ainsi que d’assister aux nombreux événements, rencontres et débats qui rythment la vie du festival.

La programmation 2021 de cette 44e édition avec comme thématique « L’esprit de la fête », n’est pas anodine se définit comme un événement de diffusion de la création et de l’art à travers une sélection de films qui tournent autour du sens de la fête répondant ainsi au désir des organisateurs et des spectateurs de se retrouver dans un cadre festif et humain.
D’ailleurs comme le fait si justement remarquer Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Festival provient du latin festivus qui signifie littéralement « où il y a fête ».

La programmation de cette année se trouve également enrichie par une rétrospective de la carrière filmographique de Dino Risi, un des pionniers de la comédie italienne. Cet acteur prolifique du cinéma italien a relevé le défi, tout au long de sa carrière, de dévoiler les réalités de la société italienne en misant sur l’humour et l’insolence, qu’il voyait comme un spectacle permanent.

Le Festival du Film Italien de VIllerupt est ainsi devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour les passionnés indépendamment de leurs nationalités. L’amour pour le cinéma ne connaît effectivement pas de frontières qu’elles soient géographiques ou autres. A cet effet il est d’ailleurs permis de saluer et de se réjouir de l’esprit fédérateur ayant permis l’excellente coopération entre les institutions culturelles françaises et luxembourgeoises débouchant sur une programmation recherchée et diversifiée destinée à un public averti et sensibilisé du 29 octobre au 14 novembre.

Films

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.