web analytics
22 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

La La Land, déception d’Isabelle Huppert et bourdes au menu de la 89ème édition des Oscars

VÉRONIQUE  YANG

La 89ème cérémonie des Oscars s’est tenue à Los Angeles le 26 février, deux jours après les Césars à Paris.
 Après le vote pour les nommés entre les 5 et 13 janvier, la soirée animée par Jimmy Kimmel, célèbre animateur de lateshow sur ABC,  nous a révélé le nom des gagnants après maintes péripéties. De nombreuses surprises dans ce palmarès.
Nommé 14 fois pour ces Oscars, le film « La La Land » de Damien Chazelle a remporté 6 victoires, meilleur réalisateur (Damien Chazelle), meilleure actrice (Emma Stone  qui devance Isabelle Huppert, Natalie Portman, Meryl Streep et Ruth Negga), meilleure musique de film , meilleure chanson originale (City of Stars),meilleure photographie (Linus Sandgren) et meilleur décor  mais n’a pas reçu celui du meilleur film malgré l’erreur d’enveloppe qui aurait été oubliée par Léonardo di Caprio et ouverte par Warren Beatty et Faye Dunaway. Cette erreur a d’ailleurs été diffusée dans tout l’état et 225 pays dans le monde qui suivaient la retransmission en direct.
Autre grand gagnant de la soirée, le film « Moonlight » avec 3 récompenses, et 8 nominations, meilleur film suite à la bourde qui récompensait le film musical pendant quelques instants, meilleur  acteur dans un second rôle (Mahershala Ali) et celui du meilleur scénario adapté.
Casey Affleck, petit frère de Ben Affleck décroche l’Oscar du meilleur acteur dans « Manchester by the sea » devant Ryan Gosling, grand favori, Andrew Garfield, Denzel Washington et Viggo Mortensen). Le second Oscar décroché par ce film est celui du meilleur scénario original (de Kenneth Lonergan).
« Tu ne tueras point » de Jean Gilbert reçois aussi 2 récompenses, le meilleur mixage de son et le montage.
Le meilleur dessin animé a été décerné à « Zootopie » de Walt Disney. Le film a devancé  » Ma vie de Courgette », gagnante à Paris lors des Césars .
Pour son Oscar de meilleure actrice dans un second rôle, Viola Davis a remercié sa famille et Denzel Washington, le réalisateur du film « Fences ». Elle était en concurrence avec Nicole Kidman (« Lion »), Naomie Harris (« Moonlight), Octavia Spencer (« Les Figures de l’Ombre »), et Michelle Williams (Manchester by the sea).
Le meilleur film étranger est le film iranien  « Le Client » d’Asghar Farhadi et le meilleur film documentaire « O.J. made in America d’Ezra Eedelman et Caroline Waterlow.
Le court métrage fiction gagnant est « Sing » de Kritof Doak,et Anna Udvardy, celui du court métrage d’animation est « Pepper »réalisé par Alan Barillaro et Marc Sondherimer.
L’Oscar du meilleur court   métrage documentaire est « Les casques blancs d’Orlando von Einsiedel et Joanna Natasegara.
Cette cérémonie, ouverte dans une ambiance festive par la chanson du film d’animation « les Trolls »  interprètée par Justin Timberlake a été marquée par le cadeau de valeur fait aux nominés (un panier de produits de luxe et un voyage au bout du monde ) mais aussi par les bourdes (outre celle de Warren Beatty,, il y a eu lors de l’hommage à Janet Patterson, désigneuse de costumes où l’image de la productrice Jane Chapman a été présentée à la place de celle de la défunte).
La politique était aussi présente avec différentes allusions de Donald Trump et  le message de ‘Emma Stone véhiculé par le port d’un pin’s en faveur de l’avortement, « P.P.pour Planing Familial, organisation à laquelle voudrait renoncer le locataire actuel de la « Maison Blanche ».

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.