Le Salon des Gastronomies Outre-Mer (SAGASDOM) a ouvert ses portes au Parc des Expositions de Paris dans le 15ème arrondissement le 1er Février jusqu’au 3 avec 2 nocturnes;
Créé sous l’impulsion de la cheffe ultra-marine Babette de Rozières, SAGASDOM a soufflé sa 4ème bougie cette année avec la Louisiane en invité spécial et les épices en thème principal. Le parrain de cette édition était Stéphane Layani, Président Directeur Général de SEMMARIS, société de gestion du Marché International de Rungis; le chef invité, Michel Roth, MOF et Bocuse d’Or.
Placé sous le haut patronage du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, en partenariat avec la Mairie de Paris et la région IDF, le salon Sagasdom a été inauguré par la Maire de Paris Anne Hidalgo et son adjoint Emmanuel Grégoire en présence du président de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume et de Son Excellence Madame Jamie MacCourt, Ambassadrice des États-Unis à Paris. Valérie Trierweiler était aussi présente ainsi que la chanteuse Nicoletta et son mari.
SAGASDOM est l’endroit idéal pour apprendre à connaître la culture, les coutumes, le tourisme, la gastronomie et les talents artistiques des Outre-mers et de la Francophonie. C’est donc sur 6 000m² que les visiteurs ont pu rencontrer plus de 130 exposants dont les plus connus sont issus des Antilles, de la Guyane,de la Réunion, de la Polynésie, de Mayotte, du Cap vert, de Wallis et Futuna, de saint-Pierre et Miquelon, des Comores et cette année de la Louisiane; la petite sœur d’Amérique du Nord regorge de secrets vieux de 200 ans qui rassemblent de nombreux courants musicaux tels le Jazz, le Blues, le Gospel, le Zydeco, le Rockabilly et la musique cajun mais aussi des trésors gastronomiques.
Pour chacun de ces styles, un endroit différent, c’est ainsi que le Jazz, ses trompettes et ses saxos, immortalisé par Louis Armstrong fait penser à la Nouvelle-Orléans et ses bars où se retrouvaient les esclaves durant leur jour de repos; le Gospel, chant religieux afro-américain, au « Vieux Sud » tout comme le Rockabilly qui n’est autre qu’un mélange de rock, country et blues et fut reconnu en la personne d’Elvis Presley né au Mississipi; la musique cajun d’origine française qui incorpore des rythmes africains inventés par les créoles noirs grâce au zydeco, plastron de fer que l’on gratte avec un morceau de métal. La Louisiane est aussi la terre natale de grands noms. Si Armstrong est reconnu le plus célèbre, il ne faut pas oublier Sydney Bechet;Fats Domino; Allen Toussaint, figure du R&B; Zachari Richard, star du milieu francophone d’Amérique du Nord; le clarinettiste Michael White; les Neville Brothers ou Kermit Ruffins qui fut influencé par le grand Louis Armstrong.
Côté gastronomie, la Louisiane n’a rien oublié de ses origines françaises quant à la diversité de ses plats que l’on ne trouve nulle part ailleurs offrant un choix cadiens et créoles dont les gombos ( bouillon fortement aromatisé, de viandes ou de crustacés, d’un épaississant et de légumes), les écrevisses, le boudin, le riz en sauce, le jambalaya (plat unique traditionnel à base de riz, légumes et viandes variées)….
Sagasdom fut aussi l’occasion de participer à des animations; Le Trophée Babette, concours ouvert à tous les lycées hôteliers, écoles et centres de formation, présidé par le chef des cuisines de l’Elysée, Guillaume Gomez; Le Trophée de la Photo, une nouveauté de cette édition; L’exposition Sagasdom; Le Prix de l’Innovation Food & Drink, Le Prix du plus beau stand; Le coup de coeur de la Presse; Marmaille en Cuisine, une autre nouveauté qui proposait des ateliers et des battles aux enfants ainsi qu’une déambulation de Géants, un maquillage et une sculpture de ballons; des démonstrations culinaires; Le Village Partenaires, 3ème nouveauté; des battles culinaires entre parents et enfants; La Route des Epices, dernière nouveauté, parcours sensoriel et pédagogique ouvert aux adultes et aux enfants. Smain et Frank Moro ont assuré les animations en allant à la découverte des stands qui pour certains représentaient la métropole comme les dégustations d’huitres ou de confitures artisanales et bio des « Secrets d’Ezilda » en Dordogne ; conférences et débats avec l’auteur Yann Queffelec, le nutritionniste Jean-Michel Cohen et le journaliste producteur Allain Bougrain-Dubourg étaient au programme. Côté scène, la fête était au rendez-vous avec MAJ accompagnée de Randy Jacobson qui a mis le feu en chantant des airs de biguine, le ballet D’Lys des Iles, la chanteuse guyannaise Sylviane Cédia, le groupe Haitien Koupé Karé Twoubadou, la Confrérie du Brie de Meaux, le ballet réunionais Madras Contemporain, le défilé de mode Glam Ethnic, le Yoga. Autre ambiance musicale au restaurant « La case de Babette » et à l’entrée su salon avec le groupe Ballaté ( Dany Misaine (lead, violon/chant), Daniel Nugent ( Guitare/chant), Bernabé Lérandy ( Batterie/ Chant), Jean-Pierre Misaine ( Basse)).
Le Salon des Gastronomies Outre-Mer -SAGASDOM 4e-2019
Le Salon des Gastronomies Outre-Mer -SAGASDOM 4e-2019
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après