Henri d’Orléans, plus connu sous le nom de Comte de Paris vient de s’éteindre à l’âge de 85 ans.
La date du décès du descendant de Philippe Egalité qui avait voté la mort de Louis XVI, contrairement à la branche légitimiste des Bourbons, coincide avec la date anniversaire de l’exécution de Louis XVI. Son fils , Jean, duc de Vendôme, âgé de 53 ans devient le nouveau prétendant au Trône.
Né le 14 juin 1933 au manoir d’Anjou, à Woluwé-Saint-Pierre (Belgique), Henri d’Orléans, second d’une famille de 11 enfants, a grandi au Maroc, en Espagne et au Portugal. Alors qu’une loi avait contraint à l’exil les maisons royales, il fut autorisé à rentrer en France par Vincent Auriol afin d’y poursuivre ses études. Après l’Institut des sciences politiques à Paris, il part comme officier à la guerre d’Algérie? quitte l’armée en 1967 et entre dans la banque en France et en Suisse.
Côté vie privée, il épouse Marie-Thérèse de Wurtemberg, dont il aura cinq enfants, ils se séparent en 1977 et obtient le divorce en 1984. Il se remarie avec Micaela Cousino Quinones de Leon 9 mois plus tard. Son père le renie en 1987 à cause du divorce de son remariage avec une femme divorcée et investit son petit-fils Jean. A 66 ans, il devient chef de la Maison de France en 1991 après s’être réconcilié avec son père, est confirmé en 1996; toutefois la rivalité entre les 2 lignées Orléans et Bourbons légitimistes a persisté. Il était père de 5 enfants, 2 filles (Marie et Blanche d’Orléans, atteinte de handicap mental) et 3 garçons (François décédé le 31 décembre 2017 à l’âge de 56 ans; Jean, actuel prétendant au trône et Eudes)
Henri d’Orléans était passionné de peinture, il exposait ses oeuvres depuis 1972 Une autre de ses passions était le parfum c’est pourquoi il a la lancé « Lys Bleu » puis « Royalissime » (1997). Il était aussi l’auteur de 8 ouvrages entre 1989 et 2016 (À mes fils, Adresse au futur chef de l’État, Désolé, Altesse, c’est mon jour de sortie, La France survivra-t-elle à l’an 2000, Le passeur de miroir, La France à bout de bras et La Royauté de l’Homme où le chef de la Maison Royale fait le constat d’une nation française confrontée à une profonde crise d’identité et dont la souveraineté est cédée à des pouvoirs mondialisés. La réponse est pour lui un retour du spirituel et affirme que la monarchie peut apparaitre comme une idée neuve pour affronter l’avenir…).
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après