web analytics

La Reine Elizabeth II a perdu son « Roc »

La famille royale, le Royaume Uni et les états du Commonwealth pleurent  le Prince Philip décédé le 9 avril 2021 à l’âge de 99 ans.

Hospitalisé  après un malaise, il  est rentré au château de Windsor après une intervention pour un problème cardiaque.

Qui était Philip d’Edimbourg?

Jeunesse et famille

Philip Mountbatten, prince de Grèce et du Danemark, nait le 10 juin 1921 sur l’île de Corfou en Grèce.  Seul fils d’une fratrie, il est le cadet des 5 enfants du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg. Bien que d’origine allemande, il est orthodoxe. Ses parents en exil, il fréquente différents pensionnats d’’Europe, à Saint-Cloud, en France, et en Allemagne….

En 1939, il entre dans la marine britannique comme cadet et participe activement à la seconde guerre mondiale. Pendant ses études au collège naval de Darmouth, il rencontre Elizabeth, arrière-arrière-petite-fille de la reine Victoria et l’épouse en novembre 1947. Il renonce à sa nationalité et à ses anciens titres nobiliaires, prend le nom de Philip Mountbatten et devient anglican.

Le Duc d’Edimbourg sera le grand amour de la reine Elizabeth durant leur 74 ans de vie commune. La reine appelait son mari, son « roc ».

A la mort de George VI en 1952, Elizabeth  monte sur le trône et Philip devient prince Consort. Le couple aura 4 enfants. Charles nait en 1948, Anne en 1950, Andrew en 1960 et Edward en 1964. Elizabeth lui confit l’éducation des enfants. Il décide de les envoyer à l’école plutôt que de les confier à un précepteur.

Ses actions

En 1956, Philip crée le Duke of Edinburgh Awards Scheme pour venir en aide à la jeunesse en difficulté.

Entre 1981 et 1996, sa conviction pour la défense de l’environnement le mène à diriger le World Wide Fund (fonds mondial de préservation de la nature). Grâce au Prince Philippe, la Loire est restée le dernier fleuve sauvage d’Europe.

Le duc d’Edimbourg reste toutefois toujours dans l’ombre de son épouse, alors qu’il avait renoncé à sa carrière par amour pour elle. Il est à ses côtés lors de ses déplacements  et de ses visites officielles ( pas moins de 637 à l’étranger). Il décide de prendre sa retraite en 2017 à l’âge de 96 ans après près de 25 000 représentations officielles auprès de la souveraine.

Cependant, on le remarque par ses traits de caractère, ses réactions. Il est connu pour ses gaffes  et son humour quelquefois douteux, mais cela n’entache passa popularité.

Décès

Dans un communiqué, Buckingham a faire part vendredi matin du décès de l’époux de la Reine Elizabeth II. Il avait 99 ans et 10 mois.

 » C’est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé le prince Philip, duc d’Edimbourg ». Le prince Philip, qui avait été hospitalisé récemment, est mort  paisiblement ce vendredi matin au château de Windsor « ..

Les obsèques

De son vivant, le Prince Philip avait fait savoir qu’il désirait des obsèques simples. Il n’y aura donc pas de funérailles nationales. Un service aura lieu à la chapelle St George du château de Windsor.  Lord Chamberlain qui sera chargé des arrangements de la cérémonie. Le cercueil sera déposé sur l’affût de canon qui a servi en 1901 pour la reine Victoria.

Il désirait reposer dans le cimetière royal du mausolée de Frogmore House, auprès de la reine Victoria et son époux le prince Albert, pas très loin du manoir.

Par ailleurs, les principaux membres de la famille royale britannique suivront un protocole de funérailles.  Les noms de code pour les obsèques de la famille royale sont des ponts. Le choix d’un nom de pont est symbolique puisqu’il représente le passage de la vie à la mort. Celui du prince Philip est « Forth Bridge », un pont ferroviaire de 14 km situé à Édimbourg, en référence à son titre de duc d’Édimbourg.

Les hommages

Suite à cette annonce, les drapeaux sont en berne au palais de Buckingham et dans tout le pays. Le palais a affiché une note annonçant le décès du duc d’Edimbourg sur ses grilles . L’émotion est forte dans tout le Royaume-Uni et dans le monde entier. De nombreuses personnalités  rendent hommage au Prince Philip, dont plusieurs présidents américains (Joe Biden, Donald Trump, Barack Obama, G.W. Bish, Bill Clinton).

Boris Johnson: « Il a gagné l’affection de plusieurs générations au Royaume-Uni, à travers le Common Wealth et à travers le monde »…  » C’était un mari dévoué, un père, grand-père et arrière-grand-père fier et aimant ».

Emmanuel Macron: “Je souhaite exprimer mes sincères condoléances à Sa Majesté la reine Elizabeth, à la famille royale et au peuple britannique à la mort de Son Altesse Royale le prince Philip qui a vécu une vie exemplaire définie par la bravoure, le sens du devoir et l’engagement envers les jeunes et le environnement”.

Joe Biden: « Le prince Philip s’est dévoué au peuple du Royaume-Uni, au Commonwealth et à sa famille » .

Philippe et Mathilde de Belgique: « Nous souhaitons exprimer nos sincères condoléances à Sa Majesté la Reine, à la famille royale britannique, ainsi qu’au peuple du Royaume-Uni .

Sadiq Khan, maire de Londres: « Le prince a combattu pour la Grande-Bretagne et les libertés qui nous sont chères aujourd’hui  pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mick Jagger: « Je suis très attristé d’apprendre le décès du prince Philip duc d’Édimbourg …  il restera dans les mémoires ».

Charles, Prince of Wales
C ‘ est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine annonce la mort de son mari bien-aimé, Son Altesse Royale le prince Philip, duc d’Édimbourg.
Son Altesse Royale est décédée paisiblement ce matin au Windsor Castle.
D ‘ autres annonces seront faites en temps voulu.
La famille royale se joint à des gens du monde entier pour pleurer sa perte.
Vendredi 9 avril 2021

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’The Duke of Edinburgh 1921 -202I’

Prince Philip
Queen Elizabeth II
Queen Elizabeth II et Prince Philip
Queen Elizabeth II et Prince Philip
Queen Elizabeth II et Prince Philip
Queen Elizabeth II et Prince Philip
Queen Elizabeth II et Prince Philip
Queen Elizabeth II et Prince Philip
Queen Elizabeth II et Prince Philip
Queen Elizabeth II et Prince Philip
Queen Elizabeth II et Prince Philip
Queen Elizabeth II et Prince Philip