Mathilde Albon Jacobson, plus connue sous le nom de M.A.J, se produira le vendredi 1er février de 11h30 à 12h lors de la 4ème édition du salon Sagasdom, créé par Babette de Rozières, qui se tiendra du 1er au 3 février prochain au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
La jeune chanteuse mettra en valeur les airs de biguine et interprétera sera « On ti biguine pou tou lé maléré », l’un de ses plus beaux titres. Elle sera entourée du groupe « D’lys des Iles » créé par la présidente Céline Patole et présent à Sagasdom depuis la création du salon; de Daniel Misaine et son groupe Ballaté ( Daniel Nugent ( Guitare/chant), Bernabé Lérandy ( Batterie/ Chant) ,Jean-Pierre Misaine ( Basse)); de CIRQU’ENVIE, groupe d’artistes de Guiherand Granges en région Auvergne-Rhône-Alpes; de Sylvina Cedia, chanteuse guyanaise; du ballet réunionnais Madras Contemporain et la musique traditionnelle le maloya et le séga; du groupe kompa haitien Koupé Karé Twoubadou.
Considérée comme la voix de la biguine des Antilles, M.A.J est auteure, compositrice et chanteuse, est née en mai 1976 à Montmorency en région parisienne. A l’âge de 3 ans, elle retourne en Guadeloupe avec ses parents. Son père, Emmanuel Albon, poète,musicien et leader du groupe Milflé, lui donne le goût des mélodies et du « Gwo ka modern, genre musical de la Guadeloupe, principalement joué avec des tambours; le plus grand : le boula joue le rythme central et le plus petit : le marqueur (ou makè) marque la mélodie et interagit avec les danseurs, le chanteur et les chœurs; ces derniers sont repris généralement par les spectateurs lors de prestations en public. Les chants du gwoka sont généralement gutturaux, nasaux et rugueux, bien qu’ils puissent également être lumineux et lisses. Ils peuvent être accompagnés d’harmonies croissantes et de mélodies relativement complexe.
M.A.J. a commencé à chanter avec son père dès l’âge de 17 ans. Très vite, la chanteuse guadeloupéenne multipliera les scènes live avec le groupe Milflé. En 1994, le premier album du groupe, « Mathaelle ». Elle met alors l’accent sur la biguine, musique chère à son coeur et influencée par le jazz comme Sarah Vaughan ou Billie Holiday…
En 2001, Mathilde participe à une comédie musicale « Mulatresse solitude » en tant qu’actrice principale et compositrice. On y trouve une première version de « Ti son péyi » et »on ti bigin pou Ignas et Delgrès ». Après un franc succès, M.A.J fait son premier single en 2006 qui porte ce titre.Elle chante ensuite avec le groupe « Soft » Un an plus tard, elle reçoit le prix Sacem « Meilleure Biguine », l’album « Mon Paradis »voit le jour la même année, accompagné de 2 clips mettant en avant la beauté et le charme de la Guadeloupe. Elle se produit sur les plus prestigieuses scènes Antillaises: Ilo Jazz, Gwadloup’festival, Terre de Blues où elle se produit sur la même scène que Johnny Clegg.en 2017 à Marie Galante et sur quelques scènes nationales: Festival des Droits et des Musiques du monde de l’Hay-les-Roses, Festival des Outremers à Paris, New Morning… , ce qui lui donne l’idée d’ un album entièrement enregistré en live portant sur la biguine, mais aussi des styles représentatifs (zouk, ballades, soul…). Elle a fait partie des lauréats du concours « neuf semaines et demi » 2017.
M.A.J. est la seule artiste, auteure, compositrice et interprète de biguine moderne actuellement. On peut l’inclure dans la lignée de Mayra Andrade ou Cesaria Evora par ses mélodies riches et envoûtantes et ses compositions identitaires rattachées à ses racines. Elle a su redonner des lettres de noblesse à la biguine et sa voix suit le rythme du piano bien qu’elle ait pu accorder sa voix à des sons plus actuels. Son style attire tous le public et les petites filles rêvent de devenir comme elle, chanter comme elle, s’habiller comme elle, véritable icône de la beauté grâce à sa coiffure et son maquillage, mais aussi de l’élégance dans ses jolies robes pailletées lorsqu’elle est sur scène.
Côté vie privée, Mathilde est mariée à Nossa Jacobson, chanteur, auteur et compositeur de styles
Pop Caribéenne, Zouk, Reggae Ils ont 3 fils dont l’aîné, Randy accompagne sa mère sur scène. Artiste engagée, Mathilde n’hésite pas à transcrire ce qu’elle ressent mais toujours sans amertume. En 2009, elle a été contactée par une association pour devenir la marraine de la journée mondiale contre la drépanocytose, une maladie encore peu connue pour laquelle elle s’est engagée depuis.
C’est donc avec impatience que nous attendons de la retrouver sur scène le jour de l’inauguration du salon des gastronomies outre-mer qui a cette année la Louisiane en invitée d’honneur.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après