G. MIHAI
L’aéroport London-City a été évacué pendant plusieurs heures vendredi suite à un «incident chimique», et 27 personnes ont été prises en charge par les secours pour des difficultés respiratoires, ont annoncé les pompiers londoniens.
L’aéroport a rouvert trois heures après l’incident, qui a entraîné l’évacuation de 500 passagers.
«Deux inspections ont été menées conjointement par les policiers et les pompiers», à l’issue desquelles l’aéroport a été «déclaré sûr», ont indiqué les pompiers sur leur site internet.
Les recherches menées à l’aéroport «ont abouti à la découverte de ce qui semble être un vaporisateur de gaz CS», un gaz lacrymogène, a déclaré Scotland Yard.
«Alors que la cause de l’incident n’a pas encore été établie, les policiers enquêtent pour savoir s’il s’est produit à la suite d’une émission accidentelle» du gaz contenu dans ce vaporisateur, selon le communiqué de la police.
Les policiers cherchent à savoir si un passager a pu se débarrasser du vaporisateur avant les contrôle, a poursuivi la police. Il n’y a eu aucune arrestation et l’enquête continue, a-t-elle précisé.
Quelque 500 usagers et membres du personnel avaient auparavant été évacués. Le Service des ambulances de Londres a transporté deux personnes à l’hôpital tandis que 25 personnes ont été prises en charge sur place pour des difficultés respiratoires.
«Nous faisions la queue pour l’enregistrement et j’ai commencé à tousser, à tel point que je n’arrivais plus à parler. J’ai commencé à me sentir mal et d’autres personnes se sont mises à tousser», a raconté David Morris, qui s’apprêtait à embarquer pour Édimbourg, précisant qu’aucune odeur n’était détectable dans le terminal.
«Les employés derrière le comptoir étaient ceux qui toussaient le plus. Moins de deux minutes après, ils ont crié pour que l’on évacue. Tout le monde criait en se ruant vers la sortie.»
Plusieurs vols en provenance de Francfort, Amsterdam et Paris ont été détournés vers d’autres aéroports ou annulés.
Une touriste allemande, Anne Kunz, devait se rendre à Luxembourg. «L’aide que nous avons reçue a été excellente. Nous avons reçu des couvertures, du café et des boissons froides», a-t-elle dit.
L’aéroport a prévenu que les vols resteraient perturbés et appelé les passagers à contacter leur compagnie aérienne.
Très apprécié des hommes d’affaires pour sa proximité du centre financier de la capitale britannique, l’aéroport a suspendu tous ses vols après l’évacuation. Plusieurs vols ont été retardés ou déroutés.
Au moins trois camions de pompiers et quatre ambulances ont été dépêchés sur place, selon les secours.
Desservant essentiellement l’Europe mais aussi New York, l’aéroport London-City a accueilli l’an dernier 4,3 millions de passagers.
More Stories
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après
Manifestation Anti-Fourrure du Collectif SIPE
Emmanuel Macron en visite au salon de l’Automobile – Paris 2024