web analytics
22 mai 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

L’AFRIQUE DU SUD, NOUVELLE INVITEE DU CIRQUE PHENIX

Après son succès à Paris, le cirque Phénix part en tournée en France pour le plaisir des petits et des grands.

Après son succès à Paris, le cirque Phénix part en tournée en France pour le plaisir des petits et des grands.

Le cirque Phénix présente sa nouvelle création « Rhapsodie », une création de Brent Van Rensburg et Alain M. Pacherie, avec les étoiles du Zip Zap Circus et l’orchestre philarmonique de Cape Town.

Ce divertissement réunit 40 artistes ( acrobates, équilibristes, jongleurs, clowns, tissu aérien, monocycle) accompagnés par des chanteurs, chanteuses et un orchestre philarmonique. Grand spectacle sans animaux, cet opus est très différent des précédents car cette fois, il mêle 20 musiciens et 20 acrobates qui réalisent des numéros au son de mélodies cultes, grands standards de la pop rock. La danse se mêle au cirque pour rendre hommage à l’Afrique du Sud mais également à des icônes de la pop de l’époque, parmi lesquelles Tina Turner et son « Proud Mary », Elton John et son « I’m still standing » ou encore Nina Simone et « My Way »., mais aussi Johnny Hallyday, 

A Paris, le show de 2 heures dont 20 minutes d’entracte a eu lieu du 19 novembre 2022 au 15 janvier 2023 sur la pelouse de Reuilly (75012)
Monsieur Loyal était remplacé par Trompie, un clown aux allures d’adolescent qui réalisait plein de pitreries entre 2 numéros. Avec son nez rouge, ses lèvres blanches et son chapeau rond planté sur sa tête, il a fait rire tout le public. Cet ancien gosse des rues de Cape Town, où il vivait de la mendicité, a rejoint le cirque Zip Zap à l’âge de 16 ans grâce à ses dons pour le trampoline. Aujourd’hui, il trône sur l’affiche avec son sourire rayonnant.

La tournée

La tournée en France commence par la banlieue parisienne, à Courbevoie (92) le 20 janvier et se termine par Clermont-Ferrand (63) le 10 février 2023 :

 

  • 20/01/23 : Courbevoie (92), Centre Evénementiel de Courbevoie
  • 21/01/23 : Bourg-en-Bresse (01), Hall Inter expo Ekinox
  • 22/02/23 : Grenoble (38), Summum
  • 27/01/23 : Marseille (13), Silo du Cépac
  • 28/01/23 : Montpellier (34), Zénith Sud Montpellier
  • 29/01/23 : Nice (06), Palais Nikala de Nice
  • 23/02/23 : Nantes, Zénith Nantes Métropole
  • 02/03/23 : Rennes (35), Le Liberté Rennes
  • 02/04/23 : Tours (37), Palais des Congrès
  • 05/02/23 : Rouen 76), Zénith de Rouen
  • 08/02/23 : Lyon (69), Halle Tony Garnier
  • 23/02/10 : Clermont-Ferrand (63), Zénith d’Auvergne-Cournon

Le cirque Phénix

Avant de créer son propre chapiteau, Alain M. Pacherie était avant tout un passionné de spectacles. En 1967, l’Européenne de Spectacles, il a décidé d’unir sa vie et le spectacle. Après sa rencontre avec Annie Fratellini, il a imposé une nouvelle vision qui incarne un mélange de cirque traditionnel et de cirque moderne. En 1999, son rêve s’est réalisé avec son premier chapiteau qui sera malheureusement détruit par la tempête au bout de 2 mois d’existence. Il a alors décidé d’imaginer un chapiteau à base d’une nef de toile dépourvue de structures internes, avec 6 000 places assises, pouvant offrir une visibilité totale aux spectateurs. Le cirque Phénix vient de naître et porte le nom de l’oiseau qui renaît de ses cendres. Depuis, le cirque Phénix a réuni plus de 6 millions de spectateurs.

Les spectacles sont des créations modernes sur des trames écrites (contes, légendes anciennes ou urbaines) On y retrouve par exemple « Le Roi des Singes » de Sun Wukong.

Rendez-vous l’année prochaine avec un spectacle plein de surprises, « Les Etoiles du cirque de Pékin – Les Jeux du Cirque ». à partir du 18 novembre 2023, Pelouse de Reuilly(75012), puis en tournée en France et en Suisse.

Alain M. Pacherie

Fondateur et Président du cirque Phénix, Alain M. Pacherie est aussi Président du Festival Mondial du Cirque de Demain, plus grand festival international et compétition de cirque moderne. La prochaine édition aura lieu du 26 au 29 janvier 2023, Pelouse de Reuilly (75012)

En tant que Président de l’Académie des Arts du Cirque Fratellini, il est fait de cette école, un établissement incontournable de l’enseignement de toutes les disciplines circassiennes dans la lignée d’Annie Fratellini.

Vice-Président Fondateur de l’Association Cultures du Cœur, il est également Vice-Président de l’association Les Petits Princes.

Il a été décoré Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Officier des Arts et Lettres.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.