Véronique YANG
L’année du chien de terre commence cette année le 16 février, elle succède à l’année du coq de feu et précède celle du cochon de terre selon l’horoscope chinois.
Le chien est le onzième animal de l’horoscope chinois qui se compose de douze signes qui dure chacun une année de treize lunes et reviennent tous les douze ans. Ce calendrier qui concerne les pays d’origine asiatique se compose de la façon suivante, 12 animaux (rat, boeuf, tigre, lapin ou chat, dragon, serpent, cheval chèvre, singe coq, chien et cochon) et 5 éléments qui durent 2 ans chacun (bois, métal, feu,eau et terre) et correspondent à un chiffre associé.
Ainsi, la terre détruit l’eau (en l’ absorbant), l’eau détruit le feu (en l’éteignant ), le feu détruit le métal (en le faisant fondre), le métal détruit le Bois (en le coupant). En opposition à la destruction, le bois engendre le feu (en brûlant, il nourrit le feu), le feu engendre la terre (le feu et ses cendres nourrissent la terre), la terre engendre le métal (il est extrait de la terre), le métal engendre l’eau (il enrichit l’eau, )l’eau engendre le bois (elle le nourrit pour qu’il puisse pousser); ces éléments reflètent le comportement vis-à-vis de l’extérieur. Chaque élément est étroitement associé à un chiffre.
Pour fêter le nouvel an, de grands festins réunissent les familles et les amis avec au menu les traditionnels plats apportant la chance (raviolis en forme de lingots, nouilles, poisson servi entier, canard, clémentines…)
Les pétards sont également de sorti, censés chasser les mauvais esprits et apporter la chance pour la nouvelle année, ils sont mis à feu devant les maisons et les devantures des commerces où après la danse des dragons, les lions viennent manger la salade en guise de prospérité pour l’année.
A Paris, les festivités commencent le 16 février rue du faubourg St Honoré où a lieu cette année un défilé riche en couleurs de 14h30 à 16h30. Le lendemain à 10h30, traditionnel défilé de Belleville. Enfin, le 25 février à partir de 13h le traditionnel défilé du 13ème arrondissement.
Avant cela, transportons nous en Asie,où les festivités du nouvel an ont déjà débuté. A Chongqing dans le sud ouest de la Chine, les feux d’artifice ont illuminé le ciel et le dragon animé par 41 personnes a craché le feu devant 10 000 personnes. A HongKong, un magnifique feu d’artifice a illuminé la ville tout comme à Djakarta.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après