web analytics
5 décembre 2021

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

L’Art en Occitanie – L’Art déboite

Cette exposition a eu lieu dans 15 containers avec 16 artistes et en Invité d’honneur Sébastien Castella, grande figure de la Tauromachie. C’est la cinquième saison de cette exposition, chaque container, aménagé pour l’occasion, présentait des œuvres d’art. C’est un évènement culturel unique en son genre.

Pendant la Féria de Béziers, s’est tenue l’exposition « L’Art déboite » sur les Allées Paul Riquet du 12 au 15 août dernier à Béziers. Seize artistes sont venus de tout le sud de la France exposer leurs œuvres dans L’Art déboite.

Fabrice Delprat, directeur de la galerie d’art Dupré & Dupré, a choisi les artistes. Une œuvre en lien avec la Tauromachie leur a été demandée même si certains n’appartenaient pas à ce monde.

Cette exposition a eu lieu dans 15 containers avec 16 artistes et en Invité d’honneur Sébastien Castella, grande figure de la Tauromachie. C’est la cinquième saison de cette exposition, chaque container, aménagé pour l’occasion, présentait des œuvres d’art.

C’est un évènement culturel unique en son genre.

Sébastien Castella, ancien Toréador, il a su capturer les taureaux sur les capes qu’il a combattues pendant sa carrière. Sébastien Castella se sert de son expérience à travers le monde pour réaliser ses œuvres. L’artiste avait des avis positifs à Miami lors de sa première exposition à la Galerie David Rosen.

Alexandre Nicolas, diplômé des Beaux Arts de Toulouse, sculpteur de « cristal de synthèse », une matière spéciale « la résine d’inclusion ».

Patrice Dolzet de Lizan, dit Patrice Donzel, peintre, sculpteur, auteur de BD, basé à Sète se consacre pleinement à son art et crée tel un artiste libre.

Maxime Lhermet, artiste peintre plasticien, installé à Sète. L’artiste est inspiré par la culture populaire, la publicité, les séries télé la bande dessinée le cinéma. Maxime Lhermet est un artiste à plusieurs facettes. Il utilise tous les supports possibles et va se servir une large palette de couleurs.

Jacques Charvet, plasticien du terroir occitan. Cet artiste a crée de nombreux visuels pour la ville de Béziers, de certaines manifestations dont la Féria.

Jihane Khelif, brouille les frontières entre les dessins, les peintures et les photographies. L’artiste travaille sur les ruptures visuelles par l’exploration du flou, du vide.

Carine Fourment Hullo peint les chevaux pour l’image de liberté qu’ils véhiculent et leur état sauvage brut.

Stéphane Daure vit à Bordeaux, ou li exerce en tant que psychiatre et il expose en France sur le thème de la Tauromachie.

Christian Bernard, originaire de Carpentras dit « Narbero » est un peintre et sculpteur complètement autodidacte. Son style est figuratif abstrait, il peint la couleur, la lumière la nature, la vie selon son humeur et les sentiments du moment.

Quentin Revilla, un artiste avec une vision moderne de la peinture. L’artiste est de béziers et élève de l’école taurine. Ses ouvres expriment son ressenti au cœur de l’arène.

Jean-Marc Calvet est un peintre franco-nicaraguayen autodidacte. Il a commencé à peindre dans les années 90. L’artiste se sert des ses obsessions, ses fantômes, ses démons pour récupérer une énergie créatrice. L’artiste est par définition un réceptacle d’émotions. Pour Jean-Marc Calvet, peindre est un automatisme, il laisse son inconscient agir.

Parmi ses containers, le visiteur a pu découvrir l’association « Les Écluses de l’Art » pour la seconde fois. Cette association fait connaître des artistes et leur permet d’exposer, d’avoir un lieu pour travailler. La ville de Béziers possède deux lieux de création à la Villa Antonine, deux autres lieux au Moulin de Bagnols et un autre à la Maison de Relin.

La Maison Relin est un laboratoire de recherches artistiques. Les artistes sont sélectionnés sur dossier par un comité artistique composé de professionnels de l’Art.

Leur but est « d’ouvrir les portes de l’art Contemporain ». Ces lieux sont mis gracieusement à la disposition d’artistes pluridisciplinaires tels que Dominique Renson, Corinne Tichadou, Magalie Sire.

Cette exposition forte étonnante de par son emplacement vaut la visite. Un autre moyen d’exposer.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.