web analytics
30 septembre 2022

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

LE 26 AOÛT, ON A CELEBRE LES CHIENS A TRAVERS LE MONDE

Le 26 août est la "Journée mondiale des chiens"., appelée aussi "Journée nationale du chien." A cette occasion, de nombreuses manifestations ont été organisées en leur honneur à travers la planète.

Le 26 août est la « Journée mondiale des chiens »., appelée aussi « Journée nationale du chien. » A cette occasion, de nombreuses manifestations ont été organisées en leur honneur à travers la planète.

Durant cette journée, le lien qui unit les chiens et les hommes depuis des millénaires, est mis en avant partout dans le monde.

Elle est soutenue par de nombreuses associations qui veulent améliorer les conditions de vie des chien et apporter leur soutien à toutes sortes de projets qui visent à changer la qualité des soins vétérinaires.

L’idée fut lancée en 2004 par l’IFAW (International Fund for Animal Welfare), le jour du National Dog Day le 26 août. Ce jour là, Colleen Paige, avocate spécialiste du mode de vie des animaux de compagnie et de la famille mais aussi du sauvetage des animaux, décida de créer une journée mondiale dédiée aux chiens.
Ecologiste, dresseuse de chiens, elle est aussi à l’origine de « la Journée nationale du chiot », « la Journée nationale du cabot », « la Journée nationale du chat », ou encore « la Journée nationale de la vie sauvage » et d’autres encore. Toutes ces journées philanthropiques avaient pour but d’attirer l’attention sur le sort des animaux dans le monde entier et encourager l’adoption.

Pourquoi une journée nationale du chien?

Le chien est le meilleur ami de l’homme grâce à son instinct de meute, sa domestication précoce et ses caractéristiques comportementales. A l’époque paléolithique, ce fut la première espèce sur terre qui fut domestiquée pour la chasse, alors que l’agriculture et l’élevage n’étaient pas encore dominés. Toutefois, nos amis à 4 pattes peuvent aussi bien être agressifs ou affectueux, tout dépend de la race à laquelle il appartient mais cela n’a pas été vérifié scientifiquement.

Qu’il soit animal de travail (chien policier, guide d’aveugle, chien de garde…) ou de compagnie, il partage tous les instants de la vie bien que son espérance de vie soit de loin inférieure à la nôtre.C’est toujours un arrache-coeur quand ils nous laissent.

Au niveau international, cette journée mondiale permet de fournir tout type d’information sur l’univers canin, elle agit pour le bien-être du chien et souligne la maltraitance dans certain

Journée d’information

Le 26 août est une journée d’information sur les liens tissés avec les hommes depuis des années:
Domestication. Le chien reste le seul canidé domestiqué de sa famille qui comprend également le loup, le renard, le coyote, le chacal, etc… À l’âge paléolithique, ses aptitudes (odorat, ouie, vitesse et endurance..) l’ont mis en concurrence avec l’homme qui en perçu les bénéfices.
Coopération. Depuis des siècles , on lui confie des missions: chasse, garde, traîneaux, troupeaux, recherche (stupéfiants, maladies) ou bie d’assistance.
Compagnie. Le chien a su trouver son environnement auprès de l’homme. Grâce à sa capacité d’adaptation, l’espèce s’est répandue et a déployé une diversité morphologique et comportemental, qui généra une intégration parfaite dans nos sociétés en devenant un membre à part entière de la famille.
Bienfaits sur la santé. Le chien est un remède pour son maître: amélioration de la santé cardiovasculaire (caresser un chien a une action bénéfique sur le rythme cardiaque et la pression artérielle), meilleure forme physique, atténuation du niveau de stress, diminution de l’état dépressif ou encore, vie sociale plus active.

Journée d’action

Les associations pour la protection animale travaillent quotidiennement contre la maltraitance et l’abandon (record de plus de 100 000 abandons par an en France, dont 60 000 en été) le 26 août met en lumière ces actions en sensibilisant le public et en favorisant l’adoption.

Des organisations proposent des guides où les sites naturels acceptant les chiens. D’autres donnent des informations sur les organismes de garde canine.

En cette journée internationale du chien, plusieurs possibilités s’offraient au public: adopter un chien, faire un do à une association animale, partager des photos de sa boule de poils
Action à la Réunion

A la Réunion, 5 communes de l’ouest ont prévu des actions de prévention et de sensibilisation contre l’errance animale. En effet, on estime à 73 000 le nombre de chiens errants pour une population de 850 000 personnes. Livrés à eux mêmes, ils se reproduisent dans la nature. Le plus souvent, ce sont des bâtards qui, pour se nourrir, renversent les poubelles, réveillant les habitants, et attaquent les élevages. En moyenne, chaque année, 8 000 chiens sont capturés par la fourrière. Pour éviter les morsures et les accidents, les maires de chaque commune doivent prendre des mesures pour lutter contre ce fléau. En cas d’attaque, il est tenu responsable. Sur l’île, il y a aussi le problème des chiens divagants qui ont un propriétaire mais qui sont laissés sans surveillance durant les promenades.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.