La 22ème édition du Carnaval Tropical de Paris a eu lieu le 6 octobre 2024 sur les Champs Elysées. Ce fut l’occasion d’assister à un magnifique spectacle coloré au son des musiques tropicales.
Cette année, le défilé s’est déroulé en automne à cause de la tenue des Jeux Olympiques Paris 2024. En effet, les autres années, la ville de Paris, en colaboration avec la Fédération du Carnaval Tropical de Paris choisit le premier week-end de juillet pour enchanter les parisiens et les touristes grâce aux groupes venus de toute la France et es Antilles (Guadeloupe, Martinique, Réunion et Guyane). C’est également l’occasion de mettre en avant des cultures lointaines venues d’Asie ou d’Amérique latine (Brésil, ou Colombie…). Pour l’édition 2024, près de 4 000 danseurs en costumes colorés et pailletés et une dizaine de chars étaient présents sur la plus belle avenue du monde, afin de partager ce rendrez-vous convivial et coloré malgré quelques gouttes de pluie. Le thème de cette année était « Les Outre-mer unis par l’olympisme ». On a d’ailleurs pu remarquer la présence de champions ultramarins en tête du cortège dont les escrimeurs Enzo Lefort et Yannick Borel.
On a pu également remarquer que les porteurs de la flamme, Marie-José Pérec et Teddy Riner sont tous deux orignaires de la Guédeloupe et que près d’un tiers des médaillés des Jeux 2024 sont originaires des Antilles et de Polynésie. La thématique de ces jeux tout comme celle de la « Nuit Blanche » mettait à l’honneur les territoires ultra-marins et se retrouvait dans le Carnaval Tropical où une vingtaine de groupes ont représenté la tradition des carnavals antillais, guyanais, caribéens et latino-américains.
Comme chaque année depuis 2017, le défilé est parti du rond-point des Champs-Elysées en direction de l’Arc de Triomphe pour revenir devant la tribune où siège le jury. On notait toutefois une nouveauté pour l’édition 2024. La Ville de Paris a décidé de décerner 4 nouveaux prix aux troupes pour leur qualité et leurs performances:
1er prix toutes catégories, « Grand Prix de la Ville de Pais d’un montant de 3 000 euros.
Prix dans la catégorie Musique doté : 500 euros.
·Prix dans la catégorie Costume : 500 euros.
Prix dans la catégorie Chorégraphie: 500 euros.
Rendez-vous en 2025 pour une 23ème édition du Carnaval de Paris.
More Stories
Lionel Langlais aux Trois Baudets
Tony Estanguet a été choisi le parrain des illuminations des Champs-Élysées
47 ème Édition du Film Italien de Villerupt: une durée exceptionnelle de 18 jours