GABRIEL MIHAI
Le Portugal a remporté l’Eurovision 2017 pour la première fois samedi soir devant la Bulgarie et la Moldavie. La France, représentée par Alma et sa chanson « Requiem » dans ce concours de la chanson, a terminé à la 12e position, privée du Top 10, après la 6e place obtenue par Amir l’an passé.
Le Portugal a succédé à l’Ukraine au palmarès. Représenté par Salvador Sobral, encore inconnu il y a quelques semaines, le crooner à la voix fragile a permis à son pays de décrocher sa toute première victoire avec 758 points. L’artiste portugais de 27 ans à la barbe clairsemée est en attente d’une greffe de coeur en raison d’une sévère insuffisance cardiaque qui l’a empêché de participer aux répétitions. Il s’est imposé avec son mélancolique morceau jazzy « Amar Pelos Dois » (Aimer pour deux).
On passe aux votes du public. Alma obtient 135 points en tout et finit 12e sur 26 participants. Le Portugal remporte pour la première fois le concours de la chanson avec 758 points au total. Salvador Sobral a ému avec cette chanson douce et fragile qui tranche avec les prestations bruyantes et colorées qui animent la soirée de l’Eurovision d’ordinaire.
Cette année, l’interprète de J’ai cherché était encore présent pour animer la soirée aux côtés des habituels Stéphane Bern et Marianne James.
Une cérémonie 2017 bien huilée jusqu’aux votes. Alors que la chanteuse Jamala chantait sur scène, un homme avec un drapeau australien est monté sur scène et a montré ses fesses avant d’être évacué par le service de sécurité. Incident rare mais sans gravité.
Un an après une victoire très politique de l’Ukraine devant la Russie, le contexte s’est révélé de nouveau chargé pour l’émission, organisée dans un pays meurtri par plus de trois ans de guerre et sans la candidate russe Ioulia Samoïlova.
La jeune femme de 27 ans, qui se déplace en fauteuil roulant, a été interdite d’entrée par Kiev pour avoir chanté en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014, conduisant au refus de la Russie de diffuser l’événement et à l’exclusion du pays.
Le show européen, monument depuis plus de 60 ans du glamour et de la fête pour les uns, du kitsch et du mauvais goût pour les autres, a été ouvert officiellement par ses présentateurs ukrainiens Oleksandre Skitchko, Volodymyr Ostaptchouk et Timour Mirochnytchenko, dans un pays meurtri par trois ans de guerre
D’ailleurs, le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé qu’il annulait sa présence prévue à la finale du concours de l’Eurovision, qui se tenait à Kiev, en raison des combats qui ont tué au moins quatre civils dans l’est du pays.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Notre coup de coeur… » coup de poing » à FAMILIA pour cette 47 ème édition
VERMIGLIO, doublement encensé avec le prix Amilcar du Jury de la critique lors du 47 ème Festival du Film Italien