Michel BASTIEN – VANNIERE
Le Salon de l’Agriculture ouvre samedi 25 février à Paris. Pendant deux semaines, plus de 600.000 visiteurs sont attendus au Parc des expositions de la Porte de Versaille, notamment pour admirer au moins 4.000 animaux.
Le Parc des expositions de la Porte de Versailles accueille du 25 février au 5 mars le Salon international de l’Agriculture, rendez-vous qui attire aussi bien les professionnels que le grand public.
En période de campagne électorale, comme cette année, de nombreuses personnalités politiques, ils iront la plus grande ferme de France que va ouvrir ses portes samedi à Paris.
Les animaux : ils sont 3.800 pour cette édition, plus de 340 races
La principale attraction du Salon, ce sont les animaux : ils sont 3.800 pour cette édition, de 344 races différentes. Les stars de la Porte de Versailles sont bien entendu les bovins, à commencer par Fine, l’égérie du Salon 2017. La vache Fine, six ans, Bretonne Pie-Noire et égérie du 54e Salon de l’Agriculture de Paris, y représentera l’agro-écologie et la commercialisation en circuit court. La nouvelle mascotte du Salon de l’Agriculture, qui se tient du 25 février au 5 mars. Elle vient de Loire-Atlantique. C’est une égérie de taille : 1,17m au garrot, 450 kilos, Fine est de ces « vaches à beurre » donnant un lait très riche en se contentant d’une alimentation naturelle basée sur l’herbe et le foin. Mais les visiteurs peuvent aussi admirer de près des centaines d’ovins, caprins, des chevaux et des ânes, des chiens et des chats. Et tous les animaux de la basse-cour, notamment 600 lapins.
Les éleveurs sont cette année 1.300 à se retrouver à la Porte de Versailles. 1.050 exposants sont également présents. Ils représentent les 13 régions françaises et 22 pays.
Des tonnes de fumier, de foin et de paille
Mais assez impressionnants, au Salon de l’Agriculture, on dénombre aussi 230 tonnes de paille, 100 tonnes de foin, et 280 tonnes de fumier.
PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – GÉRARD CROSSAY / SIA 2016
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après