web analytics
20 octobre 2021

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Le style littéraire récompensé par un prix

Créé en 2005  par Antoine Bueno en 2004, le Prix su Style récompense un auteur vivant pour la qualité stylistique de l’une de ses œuvres en revalorisant l’importance du travail sur la langue, au service de la création et de la réflexion.

Le label littéraire « Plume et Plomb » fondé par Antoine Bueno, organise le prix et offre au lauréat une plume (authentique) et un plomb (véritable), ainsi qu’un chèque dont le montant en euros est égal au nombre de pages du livre primé. L’agence webmarketing spécialiste de l’édition, Flyer Cult alloue au gagnant un « Flyer Cult » pour la promotion du livre primé.

Le Prix du Style 2019 a été décerné le 19 novembre dernier au Concept Store BMW George V (75005). Il récompense Christophe Tison pour « Journal de L. (1947-1952) aux éditions de la Goutte d’Or.

Ce roman qui bénéficie du soutien de la Fondation Nabokov est le journal intime de l’adolescente la plus célèbre de la littérature : Lolita dont l’auteur partage l’expérience. Après avoir raconté la relation abusive dont elle avait été victime dans « Il m’aimait« , Christophe Tison rapporte le road trip de Lolita dans l’Amérique des années 50, ses ruses pour échapper à son beau-père, ses envies de vengeance, ses amours cachées, ses rêves de jeune fille. Il nous plonge dans les pensées lucides, profondes et parfois futiles de Dolorès, nous fait ressentir la complexité de sa « relation » avec Hum, sa propre fuite intérieure, ses plans d’évasion et ses cavales sur les routes américaines.

Le lauréat 2019 succède à Pauline Delabroy-Allard pour « Ca raconte Sarah » aux éditions de Minuit.

Christophe Tison faisait partie des 9 auteurs retenus pour la première sélection en septembre 2019:

Youssef Abbas, Bleu blanc Brahms, éditions Jacqueline Chambon
Sofia Aouine, Rhapsodie des oubliés, éditions de La Martinière
Sylvain Coher, Vaincre à Rome, éditions Actes Sud
Hélène Gaudy, Un Monde sans rivage, éditions Actes Sud
Thomas Gunzig, Feel Good, édition Au Diable Vauvert
Michel Houellebecq, Sérotonine, édition Flammarion
Odile D’Oultremont, Baïkonour, éditions de L’Observatoire
Christophe Tison, Journal de L., éditions Goutte d’Or
Valérie Tong Cuong, Les Guerres intérieures, éditions JC Lattès

Le  jury de la 15ème édition du Prix du Style était composé de 9 membres: le fondateur, Antoine Buéno; 4 journalistes, Irène Frain, Pierre Vavasseur, Isabelle Motrot,  animatrice de télévision et de radio, critique littéraire et écrivaine française, Nicolas Carreau, critique littéraire à Europe 1;  1 éditrice, Véronique Cardi, Présidente des éditions JC Latte; 1 libraire, Anne Sophie Rouveloux, intervenante sur France Culture et Europe 1; 1 avocate Sophie Obadia, anciennement au Figaro Littéraire pour brosser les portraits des libraires et éditeurs de la semaine et 1 ancienne haute magistrate de la Cour de cassation, Marie-Françoise Marais, spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, ancienne présidente de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi).

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.