Pour sa 10ème édition, les Gay Games sont accueillis à Paris du 4 au 12 août avec des conférences qui se sont tenues à l’Hôtel de Ville pendant 3 jours avant l’inauguration officielle le 4 août au Stade Jean Bouin à Paris (75016).
Comme à chaque édition, un village olympique est organisé , à Paris, il se tient sur le parvis de l’Hôtel de Ville pendant la semaine durant laquelle auront lieu les compétitions et sera ouvert à tous, (Parisiens, visiteurs, partenaires, bénévoles et participants) tous les jours de 10h à 18h. A partir de cette heure, il offrira au public jusqu’à 23 h , tous les soirs, différents spectacles, concerts et animations.
Sur plus de 12 000m², de nombreux événements sont proposés au public enfants et adultes qui pourront ainsi découvrir des activités sportives et culturelles. Des séances d’initiation ou de mise en forme mais aussi des conseils de santé et de prévention y seront proposées. Des démonstrations de sports pour personnes en situation de handicap.
A partir de 18 heures et jusqu’à la fermeture (23h), 2 spectacles et une soirée à thème se succéderont tous les jours. Les thèmes seront différents chaque jours et accessibles à tous publics.
Le 4 août, la Maire de Paris a inauguré le village parvis de l’Hôtel de Ville en compagnie de la Ministre des sports, Laura Flessel, de la Ministre de la Santé, Agnès Buzin ainsi que de ses adjoints et des co-présidents des Gay Games, Pascale Reinteau et Manuel Picaud.
La capitale française accueille pour la première fois ces jeux, la première édition a eu lieu à San Francisco en 1982 puis 4 autres fois aux Etats Unis et au Canada, Pays-Bas, Australie et Allemagne. Paris a préparé la venue des Gay Games depuis 5 ans et la maire est fière de recevoir un événement sportif et culturel qui compte parmi les plus grands au monde. A cette occasion, plus de 10 000 participants venus des 5 continents se sont inscrits dans les 36 disciplines et plus de 50 000 visiteurs sont attendus , Paris a d’ailleurs été élue ville la plus gay friendly au monde par Misterb&b en juillet dernier.
Après la visite des stands et les discours, la « Rainbow Run » a commencé par la lecture des personnes disparues à cause du sida, la course d’hommage réunissant 1 400 personnes est partie de l’Hôtel de Ville pour se rendre place de la Concorde. Cette course mémorielle internationale a lieu tous les 4 ans lors des Gay Games et Paris l’accueille aussi pour la première fois depuis sa création en 1990; elle rend hommage à tous les disparus du sida dont l’artiste Keith Haring, la militante lesbienne Rikki Streicher et le Dr Tom Waddell, fondateur des Gay Games, mai aussi les victimes du cancer du sein et des discriminations.
Avant la course, selon la tradition mise en place lors de la 1ère édition, un patchwork des noms est déployé et les participants à la course peuvent y apposer le nom d’une personne disparue dont ils souhaitent se souvenir.
Après la soirée d’ouverture officielle du 4 août au stade Jean Bouin, les épreuves ont commencé dimanche matin. Parmi elles se trouvaient, l’aviron et le triathlon. Le 5 au soir, 3 spectacles ont eu lieu au village à commencer par un spectacle musical, suivi du show organisé par l’association ENIPSE (Equipe Nationale d’Intervention en Prévention et Santé) a présenté le show « Les Jeux de l’Amour, jouez diversifié » animé par une équipe d’artistes engagés et menés par Lady Karamel, pour diffuser des messages de prévention dans la tradition du spectacle On retrouvera l’équipe plusieurs fois au village durant l’événement mais aussi dans le Marais, non loin de là. Paris Folies » était dédié aux Folies Bergères a clôturé la soirée.
Lundi soir, la mode est mise en vedette avec un spectacle et un défilé à 19 heures puis le show « C’est Magic » Mardi soir, un spectacle autour du monde présentera les tambours du japon suivis d’un duo de fado queer et le spectacle « Escales à Paris »…
Le village des Gay Games fermera ses portes après la soirée de clôture pour les participants qui se tiendra le 11 août vers 17h.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après