web analytics
27 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

L’église de Saint-Étienne-du-Rouvray rouvre ses portes

Gabriel MIHAI

 

Un peu plus de deux mois après l’assassinat du prêtre Jacques Hamel, l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray a rouvrert ses portes ce dimanche, en présence de 250 personnes invitées par la paroisse. La cérémonie a été retransmise sur un écran géant.

 

Les cloches de Saint-Étienne-du-Rouvray vont à nouveau sonner pour les messes. L’église rouvre ses portes ce dimanche, plus de deux mois après l’assassinat du père Jacques Hamel, le 26 juillet.
L’archevêque de Rouen Dominique Lebrun célébrera un rite pénitentiel de réparation avant la messe, afin de « laver » l’église du crime qui y a été commis.
La procession partira à 15h30 du presbytère de Saint-Étienne-du-Rouvray, place de la Libération, pour rejoindre l’église. Quelque 250 paroissiens et des représentants de différents cultes assisteront la cérémonie dans l’édifice. Les autres devront la suivre sur un écran géant, sur le parvis.
De nombreux musulmans devraient se joindre à la foule, à l’extérieur de l’église, un appel en ce sens ayant été lancé à la prière du vendredi à la mosquée de la ville.
Le centre-ville de Saint-Étienne-du-Rouvray sera bouclé pour cette cérémonie. Le stationnement est interdit aux abords de l’église. Les piétons pourront accéder à la place par deux entrées : rue Gambetta, et rue Masqueray.
La petite église Saint-Etienne, datant du XVIe siècle, sera restée fermée aux fidèles exactement 68 jours, après l’attaque perpétrée le 26 juillet.
Ce jour-là, le père Jacques Hamel vient de terminer sa messe pour seulement cinq personnes, trois religieuses et un couple d’octogénaires, quand surgissent deux djihadistes de 19 ans en tenue de combat, armés de couteaux.
L’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, commis au nom du groupe Etat islamique, est le dernier en date d’une série meurtrière entamée en janvier 2015 et qui a fait 238 morts en France.
Il est survenu 12 jours après celui de Nice, où un djihadiste au volant d’un camion avait fait 86 morts.

 

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.