web analytics
24 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Les obsèques d’Alexia Daval célébrées dans l’intimité

GABRIEL MIHAI

La famille et les habitants de Gray ont dit adieu, ce mercredi, lors d’une cérémonie en la basilique de la ville, à Alexia Daval, la jeune femme tuée et dont le corps a été retrouvé brûlé.

Les obsèques d’Alexia Daval ont attiré ce mercredi près de 800 personnes, 550 à l’intérieur de la basilique Notre-Dame, les autres à l’extérieur. La cérémonie est présidée par l’archevêque de Besançon, Mgr Bouilleret.

Le temps s’est arrêté ce mercredi après-midi à Gray pour les obsèques d’Alexia Daval. Depuis 10 jours, cette petite ville de Haut-Saône vit dans l’angoisse puis dans la tristesse depuis la découverte du corps d’Alexia dans un bois, elle avait disparu deux jours avant alors qu’elle faisait son jogging. Alors aujourd’hui, des centaines d’anonymes sont venus dire au revoir, une dernière fois à Alexia.

L’archevêque de Besançon, Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, et l’homélie prononcée par le père Laurent Bretillot, curé de la paroisse qui avait célébré le mariage d’Alexia, 29 ans, avec Jonathann Daval, 33 ans. « L’horreur et l’effroi de ce drame nous emportent dans les larmes, les cris et la douleur », a déclaré Monseigneur Bouilleret dans un communiqué. Le prélat a écourté sa présence à l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes pour être présent mercredi aux côtés de la famille et de ses paroissiens.

Dès les premières minutes de l’office, à la demande des proches, la sonorisation extérieure s’éteint pour préserver l’intimité de la cérémonie. C’est donc dans le silence que se recueillent les 200 personnes présentent sur la place de la Basilique Notre-Dame, malgré le froid et la pluie. Quelques larmes coulent sur les visages graves. Parmi la foule, la famille, des amis d’Alexia et de ses parents, des voisins mais aussi des clients du bar tabac des parents.

Vers 16h, lorsque les petites portes de la basilique s’ouvrent, la foule entre à l’intérieur de l’édifice pour bénir le corps. Après deux heures, le cercueil sort, entre deux photos d’Alexia affichée sur les grilles.

La jeune femme a été victime de « violences physiques » et son décès est « probablement lié à une asphyxie, sans que l’on connaisse encore le mécanisme de cette asphyxie », a indiqué lundi la procureure de Besançon Edwige Roux-Morizot, lors d’une conférence de presse.

Des examens complémentaires doivent permettre d’établir avec précision les causes et les circonstances du décès. Des analyses sont par ailleurs encore en cours afin de déterminer avec certitude si elle a ou non été violée, a précisé la magistrate. « L’autopsie, si elle a été concluante, ne permet pas à ce jour d’établir avec certitude les causes de la mort de la jeune femme, même s’il ne fait aucun doute qu’on lui a volontairement donné la mort », a-t-elle déclaré.

La famille d’Alexia Daval a décidé de se porter partie civile. Jonathann Daval sera représenté par Me Randall Schwerdorffer. Les parents et la sœur d’Alexia ont saisi Me Jean-Marc Florand.

Aucune garde à vue n’est en cours, a confié lundi Edwige Roux-Morizot. La magistrate a demandé à « ne pas interférer avec les suites de l’enquête ». Mais Me Florand a relancé les spéculations en laissant entendre que, selon son sentiment, « l’épilogue est proche » et en écartant la thèse d’un meurtre commis par un rôdeur de passage.

Le meurtre d’Alexia Daval a provoqué un émoi considérable dans la région de Gray et en France. Dimanche, une marche blanche en hommage à la jeune femme a réuni entre 8 000 et 10 000 personnes et près de 400 personnes ont participé aux battues organisées pour la retrouver.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.