Les Soeurs Ibeyi se sont produites en concert au Plan le 6 février 2019 à Ris-Orangis, en Essonne.
Les Soeurs Ibeyi se sont produites en concert au Plan le 6 février 2019 à Ris-Orangis, en Essonne.
Ibeyi est un groupe français d’origine venezueliano-cubano-tunisien, composé des sœurs jumelles Lisa-Kaindé et Naomi Diaz. Les sœurs jumelles chantent en anglais, en espagnol, en yoruba et quelques fois en français.
Lisa-Kaindé et Naomi sont nées le 13 décembre 1994 à Paris. Leur mère, Maya Dagnino, est née en France d’un père vénézuélien et d’une mère tunisienne.
Leur père était le percussionniste cubain Anga Díaz, membre du groupe Buena Vista Social Club avec Ibrahim Ferrer, Rubén González, et Máximo Francisco Repilado Muñoz alias Compay Segundo.
À la mort de leur père, les deux sœurs, âgées de 11 ans, apprennent à jouer du cajón, l’instrument fétiche de leur père et étudient les musiques folkloriques yoruba.
En 2014, les sœurs sortent leur EP « Oya » et en août 2014 leur clip « River ». Elles y apparaissent en close-up sous l’eau dans un plan-séquence où elles sortent tour à tour la tête de l’eau pour chanter les couplets. Ce close-up sous l’eau leur a valu l’attention de nombreux médias.
En février 2015, les sœurs Ibeyi sortent leur premier album et en 2016, Naomi et Lisa–Kaindé Diaz apparaissent dans le film qui accompagne All Night de Beyoncé. En mai de la même année, elles donnent une performance live en ouverture du défilé événement Chanel à Cuba pour leur cruise collection 2016.
En 2017, Naomi et Lisa–Kaindé Diaz sortent leur deuxième album « Ash », toujours chanté en anglais ou en espagnol.
En 2017, Naomi et Lisa–Kaindé Diaz collaborent dans « La fête est finie d’Orelsan : Notes pour trop tard » ; En 2018, les soeurs Ibeyi collaborent dans « Rise Up Wise Up Eyes Up : Hamildrops (Hamilton: An American Musical) ».
Naomi et Lisa–Kaindé Diaz mélangent la culture yoruba aux sonorités électroniques, à l’afro cubaine avec d’autres genres musicaux tels que la soul, le R&B, le Downtempo, le hip hop.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après