GABRIEL MIHAI
L’Etat islamique a revendiqué la déflagration de Saint-Pétersbourg qui a fait 13 blessés dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, mercredi, affirme Amaq, l’agence de propagande de l’EI.
Vladimir Poutine avait qualifié cette explosion « d’acte terroriste », dans un contexte d’inquiétude concernant le retour des djihadistes partis combattre en Syrie.
« Hier, un acte terroriste a été commis à Saint-Pétersbourg », avait déclaré M. Poutine ce jeudi, au début d’une cérémonie de remise de décorations aux militaires russes qui ont participé à l’opération russe en Syrie.
Dans un communiqué publié dans la nuit, le Comité national antiterroriste (NAK) avait indiqué « coordonner » l’enquête. Il a diffusé des images de l’entrée du magasin avec le plafond en partie effondré près des caisses, entourées de débris.
« Un engin artisanal laissé dans un casier de la consigne a explosé » dans ce supermarché situé dans un ancien cinéma soviétique sur l’avenue Kondratiev, a expliqué ce comité, précisant qu’il représentait « l’équivalent de 200 grammes de TNT ».
La Russie a été menacée à plusieurs reprises par l’EI et par la branche syrienne d’Al-Qaïda après le début de son intervention militaire en Syrie, le 30 septembre 2015.
Saint-Pétersbourg a été visée par un attentat dans son métro qui a fait 15 morts et des dizaines de blessés le 3 avril et qui a été revendiqué par un groupe peu connu lié à Al-Qaïda.
Mi-décembre, les services de sécurité russes avaient annoncé avoir démantelé, à l’aide de renseignements transmis par la CIA, une cellule de l’EI préparant des attentats le 16 décembre à Saint-Pétersbourg, notamment dans la très touristique cathédrale Notre-Dame-de-Kazan.
More Stories
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après
Manifestation Anti-Fourrure du Collectif SIPE
Emmanuel Macron en visite au salon de l’Automobile – Paris 2024