GABRIEL MIHAI
L’Europe est ciblé et menacé par l’État islamique pour la fin de l’année, et mais pour la nouvelle année qui approche.
L’Europe est au cœur des visées terroristes d’un groupe proche de l’EI. Ce dernier appelle aux attentats durant les fêtes de fin d’année.
Un site proche de l’Etat islamique (EI) a appelé mercredi les partisans des djihadistes à mener des attaques en Europe pendant les fêtes, sur des marchés ou des hôpitaux.
Il a également enjoint aux musulmans à rester à l’écart des célébrations chrétiennes.
Le message a été publié sur le site islamiste Nashir Media Foundation, un soutien de l’EI. Des images de combattants armés de pistolets et de couteaux accompagnaient le texte, ainsi que des éléments tirés de l’imagerie de Noël (sapin, rennes, père Noël), rapporte le service SITE de surveillance des sites islamistes.
«Leurs festivités, leurs rassemblements, leurs boîtes de nuit, marchés, théâtres, cinémas, centres commerciaux et même leurs hôpitaux sont de parfaites cibles pour vous», annonce le site de propagande djihadiste à l’attention d’agresseurs isolés.
Au début du mois, le nouveau porte-parole de l’EI, Abi Hassan al Mouhadjer, avait appelé ses soutiens à viser en particulier la Turquie, et notamment les ambassades et consulats turcs. La Turquie soutient des groupes rebelles opposés à l’EI en Syrie.
Les autorités européennes ont renforcé les mesures de sécurité après l’attaque au camion bélier, qui a tué douze personnes le 19 décembre sur un marché de Noël de Berlin.
La police de Berlin sera équipée d’armes automatiques la nuit du Nouvel An et des barrages seront installés autour de la porte de Brandebourg, haut lieu des festivités, des mesures décidées après l’attentat au camion-bélier du 19 décembre, a indiqué jeudi la police.
« Cette année, ce qu’il y a de nouveau est que nous allons installer des blocs de béton et des véhicules blindés aux entrées » de la zone de célébration pour barrer la route à un éventuel véhicule-bélier, a indiqué jeudi un porte-parole de la police.
Le nombre de policiers déployés dans la capitale allemande restera équivalent aux 1.000 agents de service l’année passée « mais certains d’entre eux seront là armés de fusils mitrailleurs », a-t-il ajouté.
Chose rare en Allemagne, des policiers équipés d’armes automatiques ont déjà été déployés dans certains lieux publics depuis l’attentat.
La nuit du Nouvel An 2016 avait déjà été l’occasion pour la police berlinoise de mettre en place des mesures de sécurité spéciales en raison du risque d’attentat à la suite des attaques à Paris.
Près de 100.000 policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés pour la soirée et la nuit du 31 décembre et de nouveaux dispositifs de protection comme des blocs de béton seront mis en place en réaction aux attentats de Nice et Berlin.
« La fête de la Saint-Sylvestre a toujours été un moment de forte mobilisation avec les conduites en état d’ivresse, les bagarres, les feux d’artifice ou encore les voitures brûlées. Maintenant, on prend aussi en compte les nouvelles menaces terroristes », explique une source policière.
Durant le week-end, 36.000 gendarmes et 52.600 policiers, dont 4.000 CRS, seront mobilisés en France, auxquels s’ajouteront ceux de la préfecture de police de Paris et les 7.000 soldats de l’opération Sentinelle. A Noël, 91.000 policiers et gendarmes étaient sur le pont.
La capitale Bruxelles va être sous haute surveillance. Après l’attentat de Nice et Berlin le dispositif de sécurité de la ville vas se renforcé. A Bruxelles, la menace terroriste est toujours de 3 au 4, ce qui n’empêche pas la capitale d’avoir maintenu toutes les festivités prévues la nuit du 31 décembre.
Les autorités européennes ont renforcé les mesures de sécurité après l’attaque au camion bélier de Berlin, chaque état, a prédit une sécurité plus stricte après la menace terroriste pour la fin de l’année 31 Décembre.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après