GABRIEL MIHAI
L’ex-président iranien Akbar Hachémi Rafsandjani est mort dimanche après-midi à l’âge de 82 ans après un malaise cardiaque, selon les agences de presse Isna et Fars. Il avait été hospitalisé d’urgence dans un hôpital du nord de Téhéran.
Akbar Hachémi Rafsandjani avait été un proche collaborateur de l’imam Khomeiny, fondateur de la République islamique d’Iran en 1979.
Depuis 1997, il occupait le poste de président du Conseil de discernement du régime, chargé de conseiller le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, et de trancher les différends entre le Parlement et le Conseil des gardiens de la Constitution.
Ces dernières années, son influence au sein des institutions de l’Etat avait fortement diminué. En 2013, le Conseil des gardiens de la Constitution avait rejeté sa candidature à l’élection présidentielle en raison de son « âge » avancé.
Mais avec son soutien et celui de l’ex-président réformateur Mohammad Khatami, l’actuel président modéré Hassan Rohani a remporté l’élection de juin 2013.
En février 2016, M. Rafsandjani avait remporté une victoire symbolique contre les conservateurs qui avaient tenté de l’isoler sur la scène politique en se faisant élire en tête des élus de Téhéran à l’Assemblée des experts, chargée de nommer et éventuellement démettre le guide suprême.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après