Cette année encore, l’imam CHALGHOUMI et l’écrivain Marek HALTER ont réuni nombre de représentants politiques et religieux pour un “iftar” de la tolérance et de la paix.
David DONADEI, Président de l’Association CitéStars, association qui oeuvre en faveur de l’enfance défavorisée et maltraitée ainsi que des enfants malades, était partenaire de cette soirée, en charge de la presse ainsi que de l’invitation de personnalités du monde du spectacle, des médias et du sport de haut niveau.
On notait ainsi la présence de Fiona Gélin, Fabienne Amiach, Evelyne Dress,Cartouche, Katia Tchenko, Thierry Samitier, Laurent Olmedo, Massimo Gargia, Pierre-Jean Chalançon, Luis Fernandez, Ghani YALOUZ, Alain TURBAN, Tony GOMEZ, Laurence SAILLIET, Grace de CAPITANI.
L’iftar, c’est quoi ?
L’iftar est le repas du soir qui marque la rupture du jeûne quotidien pendant le mois de Ramadan.
Pour les musulmans du monde entier, il revêt une importance particulière car il symbolise un moment de partage avec la famille ou les amis, ainsi que de solidarité au sein de la communauté.
L’iftar est pris juste après l’appel à la prière de Maghrib, faite entre le coucher du soleil et la tombée de la nuit.
Le repas commence par la consommation de dattes, pratique qui remonte au prophète Muhammad qui rompait ainsi son jeûne.
Puis viennent des jus, des soupes, ainsi qu’une grande variété de plats et desserts.
Ces plats varient considérablement d’un pays à l’autre illustrant la diversité culturelle du monde musulman.
En Afghanistan, on se régale de kebabs, de riz aux lentilles, de raisins, de carottes et agneau ainsi que de divers types de pains et pâtisseries.
Au Bangladesh, les plats courants sont les samosas et les puris de lentilles.
Au Maroc, la harira est la soupe traditionnelle. Consistante, elle est composée de tomates, pois chiches, viande d’agneau, vermicelles, coriandre, épices, farine pour le liant.
La chorba, également, est incontournable, soupe délicieuse que l’on trouve en Algérie,Tunisie et Maroc, à base de viande, de frik, ou de “langues d’oiseau”.
Si l’on souhaite aller plus avant dans la gastronomie orientale liée au ramadan, on découvrira la msemen, le sellou, les keftas, le kaftaji, la chakchouka, le zaalouk, les bricks, les börek, la kesra, la pastilla …
L’iftar est également un événement social et communautaire qui incarne les valeurs de partage, de charité et de solidarité.
Les mosquées organisent souvent des iftars collectifs, occasion pour les jeunes de s’impliquer dans la préparation des repas et d’apprendre les valeurs islamiques associées au Ramadan.
Il joue un rôle crucial dans le renforcement des liens sociaux.
Saha ftourek ! Ramadan moubarak !















































More Stories
Paris: Rassemblement contre Erdogan
Emmanuel Macron a reçu Volodymyr Zelensky à l’Élysée avant le sommet
Blagnac: « Une nuit pour 2500 voix » – pour soutenir les enfants malades