Daniel Lambert
Malgré un rendez-vous en préfecture, hier, Marcel Campion ne décolère pas. Privé de marché de Noël sur les Champs-Elysées, il promet un blocage de Paris demain lundi 7 novembre le matin.
Grands axes nationaux et périphérique parisien bloqués par des milliers de camions, et ce « le temps qu’il faudra », Marcel Campion, le roi des forains, promet, pour ce lundi, une congestion routière inédite, dont l’organisation sera réglée dans la nuit de samedi à dimanche, avec l’ensemble des syndicats de la profession.
Bouté hors du marché de Noël des Champs-Elysées, sur vote du conseil de Paris qui a décidé à l’unanimité au mois de juillet dernier la non-reconduction de sa convention d’occupation, l’homme est en colère. Et ce n’est pas l’ultime réunion de travail qui s’est tenue ce samedi entre les représentants des forains et le préfet de police, Michel Delpech, qui est de nature à lui rendre le sourire.
«C’est bien gentil, mais ça ronronne ! Ils s’en tiennent à leurs arguments, et nous aux nôtres : nous avons un contrat de six années avec la Ville, qui est remis en cause, malgré les promesses faites, au bout de deux ans.
Si la mairie veut faire un recours, qu’elle s’adresse à la justice ! Quant à nous, puisqu’il faut aller à l’affrontement pour se faire entendre, nous irons ».
«Ce qui se prépare, c’est l’extermination programmée des forains. Ici, à Paris, et partout en France. Le marché de Noël des Champs-Elysées a mis le feu aux poudres et les gens sont très remontés. Ca fait tache d’huile parmi les familles foraines… et elles sont entre 35 000 et 40 000. Cela veut dire beaucoup de camions sur les routes ».
Photos Impact European/WPA-BM et Daniel Lambert
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après