VÉRONIQUE YANG
Cette année, la messe de minuit se déroulera sous haute surveillance policière que ce soit en France ou même à Rome.
La messe de minuit célébrée par le pape François a été retransmise en différé depuis la basilique St Pierre de Rome. Elle a été prononcée à 21h30 mais diffusée à minuit. Ce programme est très suivi, l’année dernière, plus d’un million de personnes étaient devant le petit écran, tradition oblige.
Des précautions accrues ont été prises aux abords des églises et des sites touristiques surtout depuis le dernier attentat sanglant qui a fait 12 morts à Berlin le 19 décembre dernier.
Dans la capitale italienne, des forces de l’ordre et des militaires ont parcouru le centre de la ville afin que tout se passe dans les meilleures conditions. Camions et camionnettes y étaient interdits.
En France, 91 000 hommes ont été répartis autour des 2 000 lieux de culte et dans les lieux touristiques. Ainsi,des fouilles minutieuses ont été organisées avant toute entrée sur les fidèles et les curés.
A Paris,le cardinal André Vingt-Trois a patronné la messe de minuit à Notre-Dame entouré des chapelains de la cathédrale, des choeurs d’enfants et d’adultes de la cathédrale.
A Strasbourg, la messe a commencé à 23h30. Après des contrôles de sécurité très poussés, 1400 personnes ont pu entrer dans la cathédrale, la moitié du nombre habituel.
A St Etienne du Rouvray, où le Père Hamel s’est fait sauvagement assassiner le 26 juillet, la vie a progressivement repris son cours et pour cette messe de Noel pleine d’émotion,les fidèles ont tenu à prêter main forte aux policiers.
PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – YM
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après