web analytics
3 décembre 2021

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

93ème cérémonie des Oscars

La 93e cérémonie des Oscars du cinéma s'est tenue le 25 avril 2021. Organisée par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, elle était diffusée en direct d'une gare Art déco de Los Angeles. Elle récompensait les films sortis en 2020, pour la plupart vus en streaming.

La 93e cérémonie des Oscars du cinéma s’est tenue le 25 avril 2021. Organisée par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, elle était diffusée en direct d’une gare Art déco de Los Angeles. Elle récompensait les films sortis en 2020, pour la plupart vus en streaming.

L’édition 2021 n’a pas ressemblé aux précédentes, vu le contexte sanitaire, la fermeture des salles et l’arrêt des tournages en 2020. Pas de maître de cérémonie mais une scénographie réglée par Steven Soderbergh pour un spectacle retardé de 2 mois. Finalement, peu de téléspectateurs ont suivi la cérémonie (1,9 million, une chute vertigineuse par rapport d’environ 60% par rapport aux années précédentes).

Après un hommage aux morts de la covi-19 et aux soignants, le Motion Picture and Télévision Fund et le réalisateur Tyler Perry ont reçu 2 Oscars d’honneur humanitaires pour leur soutien aux personnes frappées par la pandémie.

Une nouvelle prouesse pour l’acteur coréen de 8 ans, Alan Kim. Récompensé lors du Critics  Choice Awards le 7 mars dernier pour son rôle dans » Minari »,il n’a pas été nommé pour les Oscars. Il a tout de même volé la vedette en arrivant avec l’équipe du film de Christina Ho.

  • Grand gagnant de cette édition, « Normaland » de Chloé Zhao avec 3 récompenses: Meilleur film, Meilleure réalisation  et Meilleur rôle principal féminin de Frances McDormand.

Chloé Zhao est la seconde femme et la première asiatique et chinoise à remporter l’Oscar de la meilleure réalisation depuis la création de la remise du prix.

« Normaland » est un long métrage. Il raconte un drame obsédant et méditatif, sur une veuve d’âge moyen (Frances McDormand) qui vit dans une camionnette après avoir perdu son usine et son travail. Le film sort en France le 9 juin 2021. La Chine a froidement accueilli cette victoire et l’ignore.

Les français primés

On remarque aussi la présence de 3 français dans l’attribution des récompenses: « The Father » (Florian Zeller), « Colette » (Anthony Giacchino et Alice Doyard) et « Sound of Metal » (Nicolas Becker).

Films ayant reçu 2 récompenses

  • « The Father » de Florian Zeller: Meilleur scénario adapté et Meilleur rôle principal masculin pour Anthony Hopkins.

Absent de la cérémonie, Anthony Hopkins devient à 83 ans, l’acteur le plus âgé à recevoir cette récompense. Il avait déjà reçu le prix en 1992 pour son interprétation d’Hannibal Lecter dans Le Silence des Agneaux. 

  • « Mank » d’Eric Messerschmidt: Meilleure photographie et Meilleur décor.
  • « Judas and the black Messiah »: Meilleur acteur dans un second rôle pour Daniel Kaluuya et Meilleure chanson originale, « Fight for you ».
  • « Soul », dernier film des Studios Pixar, de Pete Docter et Kemp Powers: Meilleur film d’animation et Meilleure musique de film pour Trent Reznor, Atticus Ross, Jon Batiste.
  • « Ma Rainey’s Black Bottom » de George C. Wolfe: Meilleur création costume pour Ann Roth et Meilleures coiffures et maquillages pour Sergio Lopez-Rivera, Mia Neal, Jamika Wilson. Ces 2 dernières sont les premières femmes noires à gagner ce prix pour la coiffure et le maquillage.
  •  » Sound of Metal » : Meilleur mixage son pour Nicolas Becker, Jaime Baksht, Michelle Couttolenc, Carlos Cortes et Phillip Bladh, et Meilleur montage pour Mikkel E.G. Nielse.

Temps forts de la soirée

Régina King a ouvert la cérémonie avec un discours portant sur les difficultés du monde du cinéma depuis la crise sanitaire, l’an dernier. Ce fut aussi l’occasion de parler de l’affaire George Floyd et  » #Black lives matters », fil conducteur de la soirée. Elle a profité de l’occasion pour plaisanter sur certains participants dont Emerald Fennell (Oscar du meilleur scénario original pour « Promising Young Woman »).

Thomas Vitterberg représentait le film « Drunk », meilleur film international réunissant, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède. Beaucoup d’émotion dans son discours où il a parlé, les larmes aux yeux des difficultés à réaliser le film, après la mort de sa fille.

Le discours de Kaluuya était plein d’humour et d’espoir, tandis que le vainqueur de l’an dernier, Bong Jun Jo a remis sa récompense à Chloé Zhao. Il en profité pour parler de son point de vue sur le cinéma.

Un traducteur accompagnait Marlee Martin, première lauréate malentendante d’un Oscar.  Sa présence a révélé l’importance donnée à sa communauté lors de la remise des prix à « Sound of Metal ».

Première femme sud-coréenne à remporter le prix du meilleur second rôle pour « Minari », Yoon-Yuh -jung a complimenté Brad Pitt.

Harisson Ford est revenu sur les circonstances du tournage du film « Blade Runner », dans lequel il a participé. On trouve une similitude avec « Soul ot Metal ».

Lil Rel, comédien, acteur, écrivain et producteur a organisé un jeu consistant à deviner les chansons gagnantes ou perdantes des Oscars. Glenn Close a montré ses connaissances de l’histoire du hip-hop en parlant de Da Butt, la chanson emblématique des États-Unis. Sa performance de danse, un twerk inattendu, a surpris la salle, volant la vedette à Spike Lee.

 PALMARES COMPLET DES OSCARS 2021

  • Meilleur film: « Nomadland »
  • Meilleure réalisation: Chloé Zhao (« Nomadland »)
  • Meilleur acteur: Anthony Hopkins (« The Father »)
  • Meilleure actrice: Frances McDormand (« Nomadland »)
  • Meilleur acteur dans un second rôle: Daniel Kaluuya (« Judas and the Black Messiah »)
  • Meilleure actrice dans un second rôle: Yuh-Jung Youn dans « Minari »
  • Meilleur film international: « Drunk » (Danemark, Pays-Bas, Suède)
  • Meilleure photographie: « Mank », Eric Messerschmidt
  • Meilleur film d’animation: « Soul » de Pete Docter et Kemp Powers
  • Meilleur montage: « Sound of Metal », Mikkel E.G. Nielse 
  • Meilleure chanson originale: « Fight for You », (« Judas and the Black Messiah »)
  • Meilleur film documentaire: « La Sagesse de la pieuvre » de James Reed
  • Meilleur court métrage de fiction: « Two Distant Strangers » de Travon Free et Martin Desmond Roe
  • Meilleure musique de film: « Soul »Trent Reznor, Atticus Ross, Jon Batiste
  • Meilleur court métrage d’animation: « If Anything Happens I Love You » de Will McCormack et Michael Govier
  • Meilleur scénario adapté: « The Father »  de Christopher Hampton et Florian Zeller
  • Meilleurs décors: « Mank »
  • Meilleurs effets visuels: « Tenet » Andrew Jackson, David Lee, Andrew Lockley et Scott Fisher
  • Meilleur court métrage documentaire: « Colette » d’Anthony Giacchino et Alice
  • Meilleure création de costumes: « Ma Rainey’s Black Bottom », Ann Roth
  • Meilleurs maquillages et coiffures: « Ma Rainey’s Black Bottom » Sergio Lopez-Rivera, Mia Neal, Jamika Wilson
  • Meilleur scénario original:« Promising Young Woman », Emerald Fennell
  • Meilleur mixage son:« Sound of Metal » Nicolas Becker, Jaime Baksht, Michelle Couttolenc, Carlos Cortés et Phillip Bladh

Deux Oscars d’honneur humanitaires ont aussi été remis au Motion Picture and Télévision Fund et au réalisateur Tyler Perry pour leur soutien aux personnes frappées par la pandémie.

 

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.