web analytics
18 mai 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

PARIS CELEBRE SON CARNAVAL 

Depuis le 7 janvier, la période des carnavals a commencé. Parmi les plus renommés, Dunkerque (7 janvier-16 avril) à ouvert le bal, suivi de Nice (10-26 février), la Guadeloupe (15-21 février), Venise (16-21 février), Rio (17-25 février), Paris (19 février) et la Martinique (19-22 février).

Depuis le 7 janvier, la période des carnavals a commencé. Parmi les plus renommés, Dunkerque (7 janvier-16 avril) à ouvert le bal, suivi de Nice (10-26 février), la Guadeloupe (15-21 février), Venise (16-21 février), Rio (17-25 février), Paris (19 février) et la Martinique (19-22 février).

Qu’est-ce que le Carnaval ?

Le Carnaval est une fête millénaire d’inspiration chrétienne pendant laquelle toutes les classes sociales mangent et font la fête, tout en portant des masques et des déguisements. Elle a lieu avant le Carême qui impose régime, continence et prières pendant 40 jours avant Pâques. Egalement appelée Mardi Gras, cette fête annonce la fin de l’hiver. Durant une journée, les enfants se déguisent, se maquillent, s’amusent, chantent et dansent.

Le carnaval le plus ancien est celui de Granville dans la Manche (50), la première édition à eu lieu le 7 février 1875, réunissant 8 chars tirés par des chevaux, dont un dédié à la charité pour aider les plus pauvres. D’après le calendrier religieux, le carnaval débute après l’Epiphanie (6 janvier) et se termine après Mardi Gras, veille du début du Carême. Il semblerait s’inspirer des Lupercales romaines et des Dyonisiaques grecques et serait lié aux cycles saisonniers et agricoles. Dans le christianisme, il s’agit d’une période de 40 jours entre le début du Carême et Pâques.. Durant cette période, aucune fête ne doit avoir lieu et les gens doivent s’abstenir de manger des produits gras (viande, produits lait, graisse, oeufs et sucre). Aux Antilles, depuis le XVIème et XVIIème siècle, les esclaves ont créé leurs propres cérémonies. En Europe, il s’est rapidement mis dans le sud du pays (Nice, Menton,…) où des corsi fleuris défilent jour et nuit sur un thème qui change chaque année. Batailles de fleurs, troupe d’art de rue et groupes musicaux du monde entier sont au programme dans une ambiance festive, familiale et conviviale..

Le carnaval de Paris

La capitale française vient de célébrer la 26ème édition du carnaval. Cette année, elle avait pour thème “Le monde végétal sous les étoiles” et a eu lieu le dimanche 19 février. Parti de la place Gambetta (75020) vers 14h, le cortège de “la promenade du Boeuf Gras” (autre nom du carnaval) a rejoint la place de la République (75003) en passant par le boulevard de Belleville et la rue du faubourg du Temple. La fête s’est poursuivie sur la place jusqu’à 20 h. Après 30 ans d’absence, le Carnaval de Paris tombé dans l’oubli, a pu renaître de ses cendres avec ses 2 défilés annuels : “La promenade du Boeuf Gras” en ouverture le 19 février et un mois après “La fête des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême” (cortège du carnaval des Femmes) le 19 mars.  

2008, la tradition festive de la fête Depuis la Mi-Carême, autrefois organisée par les blanchisseuses parisiennes, a été remise au goût du jour. Toutes les ans, les blanchisseuses élisaient une reine de chaque lavoir et une reine de la communauté pour déambuler, costumées, dans les rues. C’est pourquoi, cette tradition populaire s’est transmise à Paris pour en refaire une ville de fête. Le parcours débute vers 15h place du Châtelet 75001) pour en passant par le boulevard de Sébastopol, la rue St Martin, la rue des Archives, la rue Vieille du Temple et la rue de Rivoli puis retour au point de décès.

Mardi Gras à Paris

Les petits parisiens peuvent fêter Mardi Gras au Jardin d’acclimatation, carrefour des Sablons dans le bois de Boulogne (75016). Ils peuvent participer à un défilé avec leur plus beau déguisement. Le départ à lieu en face de la Rivière Enchantée . Artistes, musiciens, acrobates et cracheurs de feu sont au rendez-vous. pour la parade qui débute à 14h45 et se termine 2 heures plus tard.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.