web analytics

Paris Plage, une édition particulière pour l’été 2020

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Alors que nous vivons une période de canicule depuis une dizaine de jours, Paris Plage semble le meilleur endroit pour se reposer, se rafraîchir et se ressourcer.

Cette année, les Rives de Seine et le Bassin de la Villette s’ouvrent aux Parisiens et visiteurs du 18 juillet au 31 août pour leur offrir des activités sportives et loisirs en plein air. Après un mois de juillet plutôt terne et la crise sanitaire qui a touché de nombreux secteurs dont ceux de la culture et du tourisme, cet épisode estival permettra de reprendre goût à la vie sous le soleil.

Bien que les étrangers ne soient pas au rendez-vous pour cette édition, la ville de Paris offre cette année  sur les 2 sites, une initiative lancée dans le cadre de la programmation quotidienne “Un Eté Particulier”, qui s’étend du 6 juillet au 15 septembre et propose des événements culturels, sportifs, éducatifs et de loisirs gratuits, tout au long de la période estivale. Enfants et adultes pourront profiter d’une initiative inédite à la fois basé sur la culture, l’éducatif, le sport et le divertissement.

 

Les Rives de Seine permettront de flâner et de se promener en toute décontraction, tout en profitant des animations: tai-chi, pétanque, baby-foot, lecture grâce aux bibliothèques hors les murs. Transats pour bronzer sur les quais ou dans les espaces détente ombragés, jardins de brume pour se rafraîchir, pour les enfants, ludothèque et jeux géants et pour tous, des espaces de jeux de construction et de société, grand et petit format. La plage est ouverte tous les jours de 10h à 18h30.

 

Bassin de la Villette, le sport et le jeu sont au centre des activités: baignade, kayak, arts énergétiques, ainsi que baby-foot, pétanque. Pour les petitsclub enfants, bibliothèques hors les murs ou  Ludomouv‘.

Pour la première fois, Paris Plages a proposé “Le cinéma sur l’eau“, une nouveauté lancée le jour de l’inauguration, le 18 juillet avec le film de Gilles Lellouche Le Grand Bain“. Les Parisiens ont pu assister à une projection de film gratuite mais sur inscription, depuis un bateau sur le bassin de la Villette; chaque bateau pouvant accueillir entre 2 et 6 personnes, ce qui entre dans le cadre de lutte contre le Covid. On retrouve ici, une nouvelle forme de “Drive-in américain réinventée dans une version éco-responsable. Pour ceux qui n’étaient pas inscrits, ils pouvaient voir le film depuis les transats sur le quai de Seine.

Paris Plages 2020 au bassin de la Villette

 

Rendez-vous emblématique estival, Paris Plage a été créé par l’ancien Maire de Paris Bertrand Delanoe en 2001, à l’instar de la ville de St Quentin (02), pionnière de ce type d’opération en 1996  Dès 2002, une plage artificielle urbaine a été installée sur la voie Georges Pompidou entre mi-juillet et mi-août. Depuis, chaque année, du sable (mis gracieusement à la disposition de la capitale par le groupe Lafarge entre 2002 et 2016) des palmiers, des pelouses, des transats, des guinguettes, un mur d’escalade, une piscine, une zone de brumisateurs géants, un labyrinthe d’eau, des trampolines, un terrain de pétanque… y sont installés pour proposer un  lieu de détente pour tous les Parisiens, les  banlieusards et les touristes. Chaque édition a son propre lot de nouveautés avec une thématique qui change, des lieux rajoutés comme la place de l’Hôtel de Ville transformée en plage de sable avec jeux et bassins pour donner un moment de vacances aux parisiens en difficultés, mais aussi la création du site du Bassin de la Villette  en 2007, qui depuis 2017 possède 3 bassins: un de 40 cm de profondeur, un second de 1,20 m et le grand de 2,20 m, pouvant accueillir 300 personnes en même temps.

Devant cette réussite, de nombreuses villes françaises dont Metz, et capitales étrangères dont  Bruxelles, Jérusalem ou Tokyo ont repris l’idée.

LES REGLES A RESPECTER SUR PARIS PLAGES

Respect des gestes barrières, pour la  santé et celles des autres.
Port du masque obligatoire.
Lavage des mains (4 points sanitaires sur Paris Rives de Seine et 3 sur le Bassin de la Villette).
Utilisation des lavabos munis de savon et solutions hydro-alcoolique à chaque animation au bassin de la Villette ainsi qu’à Paris Plages Rives de Seine.
Gel hydro-alcoolique proposé aux points infos ainsi qu’aux rolling-bars siglés sur les 2 sites.
Murs de bambou mis en place et systèmes limitant la dispersion d’eau, via la végétalisation, pour la brumisation.
Distance à respecter dans les files d’attente des animations par des stickers. 

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail