GERARD CROSSAY
La Ville de Paris et la Caisse des Dépôts ont signé mardi un partenariat pour la création d’un fonds vert, un fonds d’investissement qui financera des projets innovants sur la croissance verte.
Une société de gestion sera sélectionnée après appel d’offres début 2018 pour une première levée de fonds, aujourd’hui estimée par la Ville à plusieurs dizaines de millions d’euros.
Les premiers investissements seront affectés fin 2018.
«Paris doit garder le leadership sur le climat et pour cela nous avons besoin d’une finance utile tournée vers la transition verte», a déclaré Anne Hidalgo, la maire de Paris qui espère «accélérer la venue à Paris des investissements et des entreprises» sur la question du climat.
« On a par exemple un défi colossal avec la mutation de tout le parc des taxis parisiens » que ce fonds serait ainsi susceptible d’accompagner pour acheter des véhicules propres, a-t-elle précisé.
Ce fonds vert, indépendant de la Ville de Paris, rassemblera les investissements privés et les «injectera dans les entreprises innovantes contribuant à la transition écologique» dans les secteurs des déchets, de l’air ou des énergies renouvelables.
Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des dépôts, a souligné la « formidable ambition » de son établissement d’accompagner la transition écologique et énergétique pour « accélérer le côté opérationnel de l’accord de Paris ». La Caisse mettra ainsi son expérience et les compétences de ses équipes dans la conception de ce fonds.
La « finance verte est un atout pour la place de Paris », a ajouté Gérard Mestrallet, président de l’association Paris-Europlace, également présent pour confirmer le soutien de la place financière de Paris à ce projet.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), dont le président Bruno Lechevin assistait à la signature, sera associée à la gouvernance du fonds.
More Stories
Joyeux anniversaire CitéStars !
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !