web analytics
22 juillet 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Premier sacre à Paris : Carlos Alcaraz remporte Roland Garros 2024

CARLOS ALCARAZ

Après une bataille de 4 heures et 20 minutes, Carlos Alcaraz remporte son premier titre à Roland Garros

Après une bataille de 4 heures et 20 minutes, Carlos Alcaraz remporte son premier titre à Roland Garros et signe son troisième titre en Grand Chelem, un sur chaque surface après l’US Open en 2022 et Wimbledon en 2023, c’est le plus jeune à réaliser cet exploit.

Ce dimanche 9 juin marque l’histoire du tennis. Carlos Alcaraz soulève à seulement 21ans la coupe des Mousquetaires et décroche son premier titre à Roland Garros face à Alexander Zverev en cinq set (3-6, 6-2, 7-5, 1-6, 2-6).

Le décor était planté, les spectateurs étaient en effervescence, et l’ocre de la terre battue de Roland Garros s’apprêtait à accueillir un nouveau champion. Pour la première fois depuis 2004, la finale masculine se déroulait sans aucun membre du Big Three. Cette finale de l’édition 2024 opposait l’espagnol numéro 3 mondial, Carlos Alcaraz, face à l’Allemand Alexander Zverev, numéro 4 mondial. Retour sur une rencontre qui a tenu toutes ses promesses à Porte d’Auteuil.

Une affiche inédite

Carlos Alcaraz, s’était imposé comme le nouveau phénomène du tennis mondial. Déjà comparé à Rafael Nadal, Alcaraz avait su séduire par son jeu technique, son explosivité et sa ténacité. De l’autre côté du filet, Alexander Zverev, l’Allemand de 27 ans, cherchait à confirmer son statut de joueur élite après avoir remporté le Masters 1000 de Rome et après avoir surmonté des blessures et des moments difficiles pour revenir au sommet de son art. Rassuré par la décision de son procès pour violences conjugales, Zverev a affirmé en conférence de presse : « Terminé. On change de sujet. Je ne veux plus jamais entendre la moindre question à ce sujet. Ça vaut pour tout le monde », se concentrant ainsi pleinement sur son jeu.

Retour sur une rencontre qui a tenu toutes ses promesses lors du tournoi parisien.

Le début du match est marqué par une tension palpable entre les deux joueurs. Cependant, c’est Alcaraz qui s’empare du premier set 6-3. Il prend rapidement les commandes de cette finale, affichant une envie et une maîtrise face à un Zverev qui peine à trouver son rythme.

Dans le second set, l’Allemand hausse considérablement son niveau de jeu, mettant plus d’intensité et de volume dans ses coups. Cette montée en puissance lui permet de recoller au score en remportant la manche 6-2, égalisant ainsi à un set partout.

La troisième manche s’avère être la plus imprévisible. Alcaraz, initialement en tête avec 5 jeux à 2, voit son avance fondre sous les assauts d’un Zverev conquérant. Ce dernier réussit une remontée pour s’adjuger le set 7-5, prenant ainsi l’avantage avec deux sets à un.
Le quatrième set est à sens unique, Alcaraz dominant nettement son adversaire pour le balayer 6-1. Il égalise ainsi à deux sets partout, laissant place à un dernier set décisif pour les départager.

Le cinquième et dernier set est remporté sans suspense par un Alcaraz dominateur qui gagne ce set 6-2 et remporte cette édition 2024 de Roland Garros.

Avec cette victoire, Carlos Alcaraz remporte son premier titre à Roland Garros, confirmant ainsi les espoirs placés en lui ajoutant à son palmarès ce titre avec l’US Open et Wimbledon. Alexander Zverev, malgré la défaite, a prouvé qu’il faisait toujours partie de l’élite du tennis mondial. Après sa défaite en finale de l’US Open en 2020, Zverev subit une nouvelle désillusion en s’inclinant face à un Alcaraz déterminé, marquant ainsi une deuxième déception majeure pour l’Allemand mais il reste motivé pour les échéances à venir.

Avec ce triomphe à Roland Garros, Carlos Alcaraz s’impose comme une force majeure du tennis mondial, et les fans attendent avec impatience ses prochaines performances sur la scène internationale, notamment lors des prochains tournois majeurs.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.