GABRIEL MIHAI
Le président des Etats-Unis Donald Trump est arrivé jeudi après-midi au siège de l’Otan à Bruxelles pour participer à son premier sommet de l’Alliance .
Les dirigeants des 28 et bientôt 29, avec le Monténégro pays membres de l’Otan ont assisté jeudi après-midi à la remise par la Belgique du nouveau siège bruxellois de l’Alliance atlantique lors d’une cérémonie haute en couleurs à laquelle assistait également le roi Philippe.
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a remercié la Belgique et son premier ministre Charles Michel dans un discours louant l’« unité » de l’Alliance. Le chef du gouvernement fédéral a pour sa part affirmé que l’Otan ne pourrait réussir que si ses membres sont unis.
Le président des Etats-Unis Donald Trump a appelé jeudi à Bruxelles les pays de l’Otan à se concentrer sur le terrorisme et « les menaces de la Russie », renouvelant son appel au respect des engagements financiers de tous les États membres. S’il a souligné que l’Alliance était un outil de « paix et de sécurité » dans le monde, M. Trump n’a pas, contrairement à ce qui était attendu, affirmé explicitement son attachement à « l’article 5 », véritable socle de l’Otan qui prévoit que les Alliés volent au secours d’un des leurs en cas d’agression extérieure.
Il a par contre appelé les États membres de l’organisation qui ne respectaient pas leurs obligations financières à s’exécuter. Les pays alliés se sont en effet engagés en 2014 à consacrer d’ici 2024 2% du PIB à la défense. M. Trump a rappelé qu’à peine cinq pays avaient atteint le seuil requis. Vingt-trois membres de l’Otan sont donc redevables « d’énormes sommes d’argent », selon Donald Trump.
More Stories
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après
Manifestation Anti-Fourrure du Collectif SIPE
Emmanuel Macron en visite au salon de l’Automobile – Paris 2024