web analytics
25 février 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

PRESENTATION DE » L’OMBRE CHINOISE DE NAPOLEON » AU CERCLE DES ARMEES

SONY DSC

Le 20 avril dernier, Thierry Brun, auteur du roman "L'Ombre chinoise de Napoléon" était au Cercle National des Armées (75008) pour présenter son ouvrage sur les dernières années de la vie de Napoléon.

Le 20 avril dernier, Thierry Brun, auteur du roman “L’Ombre chinoise de Napoléon” était au Cercle National des Armées (75008) pour présenter son ouvrage sur les dernières années de la vie de Napoléon.

De nombreux invités avaient répondu favorablement à l’invitation de la maire du VIIIème arrondissement, Jeanne d’Hauteserre et de Thierry de la Croix, fondateur des éditions de Maule. On pouvait reconnaître SAIR Joachim Murat, arrière-arrière petit neveu de l’Empereur, la Princesse Maria del Pilar Murat, Massimo Gargia qui a décerné à l’auteur le prix “The Best” Pierre-Jean Chalençon ou encore Laurent Amar. Cette cérémonie fut l’occasion d’une séance de dédicaces.

Pourquoi ce roman?

On note la présence de 646 Chinois à Ste Hélène lorsque Napoléon est emprisonné par les Anglais, suite à sa seconde abdication et sa défaite à Waterloo. Depuis 1805 et jusqu’à son décès en 1821, il va résider à Longwood House dans la Vallée des Géranium et aura 23 serviteurs chinois (jardinier, cuisinier, etc…). Surveillé en permanence, il écrira ses mémoires et son testament, se demandant ce qu’allait devenir “ses” Chinois.

Alors que Ste Hélène est un point stratégique sur la route de l’Orient, il accorde des audiences à divers dignitaires, parmi lesquels se trouve l’ambassadeur anglais, Lord Amherst qui de retour de Chine, lui parle de ce grand pays qu’il vient de visiter. C’est à cette occasion que Napoléon prononcera sa célèbre réplique: … Quand la Chine se réveiller, le monde tremblera!”, faisant référence à sa grande population et à son extension grâce au commerce international.

Envoyé par l’empereur de Chine Jiaxing afin d’espionner l’Angleterre, Chen Ji devient l’espion de Napoléon et Yi Lian son dernier amour. Le corse Cipriani devient chef du réseau de renseignement de Longwood.

Cette année, Thierry Brun décide de se rendre sur l’île d’Elbe afin de suivre les derniers pas de l’Empereur. Il est accompagné de SAIR Joachim Murat, d’amis chirurgiens et réalise un film sur son voyage. La veille de leur arrivée, le journal local a annoncé leur présence sur place. Ils ont d’ailleurs eu la chance de résider dans les appartements de Las Cases et Burgaud et dîner dans la salle-à-manger de l’Empereur. Ce fut également l’occasion de rencontrer Mme Barbara Desgeorges, seule personne à avoir étudié sur les Chinois dans les archives de Ste Hélène et dont le mari est l’un des descendants des Chinois de Ste Hélène.

Qui est Thierry Brun?

Thierry Brun, médecin biologiste, ancien chef de Clinique du service de Bactériologie de l’hôpital Cochin à Paris a participé à la découverte et l’étude des premières bactéries mutantes résistantes aux inhibiteurs des beta-lactamases.

Ayant travaillé sur le dossier médical de Napoleone Buonaparte, basé sur des témoignages de contemporains, il fait le voyage afin de mieux pour mieux comprendre la vie de l’Empereur durant ses 6 dernières années en captivité. On découvre ainsi Longwood House, son jardin, son mobilier mais aussi la première tombe de Napoléon avant son transfert en France, aux Invalides, le 14 octobre 1840. Les Anglais et les Français ayant un avis divergeant, la tombe reste nue. A Ste Hélène, le tombeau est entouré d’une palissade de bois bitumé.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.