La 10ème édition des Gay Games se déroulera à Paris du 4 au 10 août prochain, résultat d’une politique volontariste dans les engagements de la ville de Paris depuis sa candidature en 2013.
A 60 jours de l’ouverture de cet événement sportif, culturel et festif, de nombreux bénévoles ont dévoilé aux élu-e-s Parisiens lors du Conseil de Paris certaines disciplines auxquelles ils ont pu participer: handball, badminton, boxe, danse. A cette occasion une partie du mobilier urbain a été présenté et le restera pendant la Quinzaine des Fiertés et de nombreuses animations ont été proposées par des animateurs de la Direction municipale de la Jeunesse et des Sports dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville.
Pour ce 10ème opus, une trentaine d’équipements sportifs dont le Stade Jean Bouin, le Stade Charlety ou la Maison des Pratiques artistiques amateurs (MPAA) et une dizaine d’équipements culturels dont les Salons de l’Hôtel de Ville pour 3 jours de conférences du 1er au 3 août, seront mis à disposition.
Près de 15 000 participants de 70 nationalités sont attendus pour ces Gay Games et 100 000 visiteurs sont attendus à Paris. La capitale française a été désignée le 30 mai dernier ville la plus gay friendly au monde par misterb&b, site de locations de logements de courte durée, qui a exploité de nombreux critères basés sur les données réelles des utilisateurs (recherches sur le site et l’application, avis laissés par les voyageurs, nombre de lieux gay et gay-friendly dans une ville) recueillis sur 12 mois parmi les plus grandes villes dans lesquelles misterb&b est présent: Barcelone, New-York, Paris, Madrid, Londres, Berlin, San Francisco, Lisbonne, Rome et Los Angeles).
Elle est aussi reconnue dans le monde entier pour son combat en faveur de l’égalité et de la défense des droits des personnes LGBTQI+. Recevoir les Gay-Games est donc le moyen de transmettre à l’international l’inclusion de toutes et de tous en luttant contre toutes les formes de discrimination en renforçant la tolérance.
Les prochains Gay Games auront lieu à Hong Kong en 2022.
Le 4 juin aussi, la Maire de Paris a présenté au Conseil de Paris la stratégie LGBTQI+ de la capitale en revenant sur les dispositifs institutionnels en cours mais aussi les liens étroits entre les associations et la Ville de Paris, rappelant les dispositifs existants y compris l’aide au parcours des LGBTQI+ migrants.
A cette occasion, plusieurs thèmes ont été abordées:
- La visibilité et la lutte pour l’égalité des droits (soutien à la vie associative et Marche des Fiertés°
- Out d’Or, Inclusion de tous les publics LGBTQI+)
- Inclusion de tous les publics LGBTQI+
- Prévention, signalement, accompagnement des victimes
- Démarches administratives adptées
- Politique ambitieuse de formation
- Partenariat avec l’Inter-LGBT
- Lieu dédié aux archives t à la mémoire des communautés LGBTQI+
- Scènes alternatives en plein essor
- Mairies d’arrondissement et tissu associatif
- Stand Solidays Ville de Paris
- Gay Games
- Vers Paris sans sida
- Accueil d’événements internationaux
- Tourisme LGBTQI+ pour toutes et tous
- Prix du 17 mai et engagement à l’International
More Stories
Manifestation Anti-Fourrure du Collectif SIPE
CitéStars a fêté Halloween avec David Donadéi
Tony Estanguet a été choisi le parrain des illuminations des Champs-Élysées