Cette année, le festival de Qing Ming a lieu le 4 avril 2021. Il tombe en même temps que le week-end pascal chez les chrétiens.
Les familles peuvent se rendre au columbarium du 20 mars au 18 avril 2021 avec des mesures strictes de contrôle suite à la pandémie.
Qu’est-ce que le festival Qing Ming ?
Le festival de Qing Ming ou festival de la luminosité pure, est l’un des plus grands événements de Chine basé sur le calendrier lunaire. Il commence officiellement 104 jours après le solstice d’hiver et on célèbre la fête, 15 jours après l’équinoxe de printemps. C’est le moment d’honorer le passé avec un esprit de fête, de réflexion et de renouveau et de rendre hommage aux ancêtres. C’est aussi l’occasion de célébrer le réchauffement du printemps.
Où fête-t-on Qing Ming (清明节)?
Le festival Qing Ming est un festival traditionnel chinois observé par les Chinois Han de Chine continentale, Taiwan, Hong Kong, Macao, Malaisie, Singapour , L’Indonésie, la Thaïlande et par le Chitty de Malaisie, le Vietnam ou le Japon.
Le culte des ancêtres est très important dans toutes les communautés chinoises du monde entier. On l’appelle aussi « Chinese Memorial Day » ou « Ancestors ‘Day »(journée à la mémoire des ancêtres)
A Singapour, les columbariums gérés par le gouvernement (Choa Chu Kang, Mandai et Yishun Columbarium) prolongent les heures d’ouverture de 24 heures par jour durant cette période. Prise de rendez-vous pendant les jours de pointe.
A Hong Kong, le festival date d’environ 2500 ans. On le connait aussi sous d’autres noms tels que « Festival for Tending Graves » (festival de l’entretien des tombes), « Clear Bright Festival « ( Festival clair et lumineux) et « Tomb Sweeping Day » (jour de balayage des tombes).
Les équivalents dans le monde
Au Japon, l’équivalent de Qing Ming est Obon. Chaque année, les esprits des ancêtres reviennent dans ce monde pour rendre visite à leurs proches. Cette année, cette coutume bouddhiste- confucéenne japonaise se déroulera du 13 au 15 août 2021.
Le Mexique célèbre chaque année le « festival del Dia de los Muertos » du 31 octobre au 2 novembre. Chars, marionnettes, squelettes géants et plus de 1000 acteurs, danseurs et acrobates, y participent pour célébrer les défunts.
Pchum Ben, fêtes des ancêtres au Cambodge est une fête religieuse très populaire, la plus célébrée du calendrier khmer. Elle a lieu le quinzième jour du dixième mois du calendrier khmer, à la fin du carême bouddhique, Vassa.
Les Cambodgiens se réunissent pour commémorer les esprits de défunts. Ils prient et organisent des offrandes destinées à tenter de libérer jusqu’à sept générations d’ancêtres. Si les âmes des personnes décédées ne voient pas leurs familles faire des offrandes dans un temple, l’âme sera damnée et reviendra importuner la famille pendant l’année.
Chuseok , également connu sous le nom de jour de Thanksgiving coréen, est l’une des fêtes les plus importantes et les plus festives de l’année. Cette année, Chuseok tombe le 20 septembre, Traditionnellement, les Coréens retournent dans leurs villes d’origine pour célébrer leurs ancêtres avec leur famille.
Dans la culture occidentale, la Toussaint tombe le 1er novembre. Les familles se rendent au cimetière pour honorer les morts et se recueillir sur les tombes des défunts.
Comment souhaite-on le Festival Qing Ming?
Le calendrier chinois indique la date du festival par les deux caractères: ching (清) signifiant pur ou propre, et ming ( 明 ) signifiant clair, luminosité. Combinés ensemble, Ching Ming (清明)signifie propre et juste.
Les calendriers japonais traditionnels indiquent aussi cette date. Hansik est son nom dans la culture coréenne.
Les marchés de villages proposent des décorations de Qing Ming pour les déposer sur les tombes et fêter le jour des morts.
Pour honorer la mémoire des morts, on offre un sacrifice à ses ancêtres et on visite les tombes des parents et amis disparus. Des millions de Chinois à travers le pays vont au cimetière pour nettoyer les tombes des ancêtres. Les membres des familles s’inclinent et déposent nourriture, fleurs, encens et du papier-monnaie brûlé. Certains plantent des saules.
Le « jour du balayage des tombes », on doit utiliser des salutations appropriées souhaitant la paix pour la journée ( 清明 平安- paix sur Qing Ming) ou que tout se passe bien ( 清明 順利).
Des vacances pour Qing Ming
Le festival Qing Ming est associé à une période de vacances de 3 jours. La Chine compte 7 jours fériés dans l’année et 6 périodes de vacances:
- 1er janvier 2021 – Nouvel An International (guoji xinnian- 过新年)
- Du 11 au 17 février 2021 – Nouvel An Chinois (chun jié- 春节)
- 5 avril 2021 – La Toussaint chinoise (Qing Ming Jie- 清明节)
- 1er mai 2021 – Fête du travail (laodong jié- 劳动节 )
- 14 juin 2021 – Festival des Bateaux Dragons (duanwu jié- 端午节)
- 21 septembre 2021 – Fête de la Mi-Automne (zhongqiu jié-中秋节 )
- Du 1er au 7 octobre 2021 – Fête Nationale et semaine en or (guoqing jié- 郭庆节 )
Nettoyage des tombes
Nettoyer les tombes comporte tout un rituel. Après désherbage de la zone, nettoyage de la pierre tombale et remplacement des fleurs fanées par des fraîches, on allume de l’encens et on brûle de faux billets de banque. La combustion de la fausse monnaie et objets de consommation sert au défunt dans l’au-delà. On dépose de la nourriture devant la pierre tombale comme offrande aux esprits du défunt.
Chaque membre de la famille vient ensuite devant la pierre tombale, s’incline trois fois avec son poing droit tenu en coupe dans sa main gauche. Certaines familles mangent la nourriture sur la tombe, comme pour un pique-nique avec leurs proches décédés. Manger la nourriture offerte au défunt porterait bonheur. On déclenche des pétards pour effrayer les mauvais esprits et alerter les parents décédés qu’ils sont là pour rendre hommage. Aujourd’hui, la démarche au cimetière incombe toujours au fils aîné.
La légende de Ching Ming
Le festival du balayage des tombes remonte à plus de 2 500 ans. En 636 av.J.-C., Jie Zitui a sauvé la vie de Chong’er, prince de la principauté de Jin, au bord de la famine. Ce dernier promit de récompenser son sauveur. Devenu ducWen, 19 ans plus tard, Chong’er ordonna de rechercher Jie qui l’avait sauvé puis s’était caché dans les montagnes reculées avec sa mère. Le duc voulait que Jie soit l’un de ses ministres. Ayant refusé la proposition, le duc ordonna d’incendier la forêt. Rongé par les remords, Chong’er a ordonné 3 jours sans feu pour honorer Jié. Il fit ériger une ville (Jiexiu: « le repos de Jié ») sur l’ancien emplacement de la forêt où périt Jie. Tout le pays devait manger l’aliment froid ce jour-là (« Hanshi »), allumer un feu ce jour là étant interdit.
Ls activités durant Qing Ming
Le balayage des tombes est l’une des principales activités durant le festival Qing Ming. C’est aussi la période pour faire une sortie printanière, manipuler les cerfs-volants et monter sur des balançoires.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après