web analytics
22 février 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

TENUES CHICS ET GRAND PIQUE-NIQUE POUR LE 174ème PRIX DE DIANE

La 174ème édition du Prix de Diane Longine s'est tenue à Chantilly le dimanche 18 juin 2023. Comme chaque année, c'est l'occasion de réunir des pouliches âgées de 3 ans.

La 174ème édition du Prix de Diane Longine s’est tenue à Chantilly le dimanche 18 juin 2023. Comme chaque année, c’est l’occasion de réunir des pouliches âgées de 3 ans.

La journée du prix d Diane propose de nombreuses distractions dans une ambiance glamour: showcase, pique-nique géant, concours de chapeaux se regroupent autour de la course.

Déroulement

Dès 11h, le Village de Diane a ouvert ses portes pour accueillir les visiteurs et s’inscrire au concours d’élégance Mademoiselle Diane par Longines. Un spectacle équestre d’une trentaine de minutes a été présenté avant les festivités lancées en musique avec la chanteuse Adé en concert puis le pique-nique dès midi. Les jeunes ont pu profité des animations aux “Folies de Diane”, au son de DJ sets.

Cette journée était aussi l’occasion d’assister au concours d’élégance , temps fort de cet événement glamour qui voit défiler près de 400 femmes chapeautées avec beaucoup d’imagination. L’ancienne Miss-France, Sophie Thalmann présidait le jury  qui a désigné la gagnante, Mademoiselles Diane Longines qui a reçu une montre de la marque.

Cette année, une nouvelle attraction est apparue à Chantilly pour le prix de Diane, un phare toboggan unique en France, de 15 mètres de haut au milieu d’un labyrinthe de toiles colorées.

Une course richement dotée

Parmi les 10 courses de la journée, le départ de la légendaire course de galop a été donné vers 16h. Il s’agit de la course la plus dotée de la journée avec 1 million d’euros d’allocations dont 571 400 euros pour l’entourage de la gagnante, cette année le numéro 14 Blue Rose Cen, entraînée par Christopher Head. L’an dernier, la course fut remportée pour la première fois en 180 ans, par une femme, la jokey britannique Hollie Doyle.

Inauguré le 18 mai 1843, le prix de Diane est une course de groupe 1, de pouliches âgées de 3 ans, qui se court sur une distance intermédiaire de 2 100 mètres. sur l’hippodrome de Chantilly (60). Il marque la progression entre la Poule d’Essai des pouliches longue de 1 600 mètres et les prix Vermeille et de l’Arc de Triomphe  qui se courent sur 2 400 mètres. Sa particularité: il est associé à un concours d’élégance mettant en valeur de robes et des chapeaux originaux.

Disputé 2 semaines après le prix du Jockey Club, ce derby est un incontournable du calendrier des courses internationales. La première édition fut remportée par la pouliche Nativa, entraînée par Henry Jennings et montée par son frère Tom. On note certaines anecdotes la concernant comme en 1874 et 1875 où 2 pouliches ont franchi le poteau d’arrivée en même temps. Il a fallu recourir  la course pour les départager. Les guerres du XXème siècle ont empêché de disputer le prix de Diane mais en 1946, on a assisté à un record de participantes avec 27 pouliches dont certaines étrangères pour la première fois. Depuis la pionnière Sweet Mimosa en 1970, on a vu 11 prétendantes étrangères emporter la victoire. En 1974, la pouliche de la Reine Elizabeth II remporta l’épreuve, entraînée par Dyck Hern et montée par Joe Mercer.

174ème édition

Sur les 20 dernières années, 12 pouliches se sont présentées en étant invaincues avant de remporter le prix de Diane. Parmi les pouliches françaises remarquées lors des préparatoires, Jannah Rose était l’une des favorites, elle avait remporté le prix Saint-Alary en dominant ses rivales par 3/4 de longueurs.

De son côté, Blue Rose Cen, entraînée par Christopher Head a enlevé la Poule d’Essai des pouliches. Elle était montée par Aurélien Lemaître qui la connait parfaitement.

Parmi les étrangères, la britannique Nashwa avait remporté la prix de Diane l’an dernier grâce à sa jockey Hollie Doyle.. On lui notait plusieurs concurrentes comme Romina Power, vainqueure à Baden-Baden le 20 mai et Running Lion qui reste sur 4 succès consécutifs outre-Manche.et pourrait ainsi être redoutable. Never Ending Story  montée par Ryan Moore restait une autre possibilité. 

Finalement, le classement de la 174ème édition a été remporté par une pouliche française:

1 – Blue Rose Cen (A. Lemaitre / Ch. Head)

2 – Never Ending Story (RL. Moore / AP. O’Brien)

3 – Tasmania (T. Marquand / FH. Graffard)

4 – Wise Girl (E. Hardouin / Ch. Head)

5 – Elusive Princess (M. Barzalona / J.Ph. Dubois)

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.