Gabriel MIHAI
Théo, victime d’une interpellation violente le 2 février à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), est sorti ce jeudi de son hôpital. Le président Hollande se rendra de nouveau en banlieue demain, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
C’est le collectif Justice pour Théo qui a annoncé la bonne nouvelle sur sa page Facebook, précisant que le jeune homme « a besoin (…) de repos » et qu’il « adressera un message de remerciements » dans la soirée.
Le jeune homme a été hospitalisé après une violente interpellation menée par quatre policiers, en marge d’un contrôle d’identité qui a dégénéré dans la cité des 3.000 d’Aulnay. Un des fonctionnaires a été mis en examen pour viol et ses trois collègues pour violences volontaires. Le médecin ayant examiné Théo à son arrivée à l’hôpital a diagnostiqué « une plaie longitudinale du canal anal » ainsi qu’une « section du muscle sphinctérien » et prescrit 60 jours d’incapacité totale de travail (ITT).
Le président Hollande se rendra de nouveau en banlieue ce vendredi, à Ivry-sur-Seine, pour tenter de désamorcer la colère des habitants.
En parallèle, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a rappelé « l’exigence d’exemplarité qui incombe à tous les fonctionnaires », notamment aux policiers. « Nous savons que, lorsqu’il s’agit de l’action de l’État et de ceux qui l’incarnent, la faillite d’un seul aboutit à jeter le discrédit ou à faire peser la suspicion sur tous », a-t-il ajouté.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après