« Toujours des maux, rien que des (jeux de) mots … »
Les rois de la satire politique frappent une fois de plus très juste avec leur nouvelle revue. Merci à l’actualité. Du vrai pain béni dont la substantifique moelle est parodiée cocassement. Manquements, fausses promesses et aspérités de ceux qui nous gouvernent sont décryptés au peigne fin par les cinq chansonniers dans une joute oratoire aiguisée à souhait : Anne Hidalgo « l’abat-jour de la ville lumière (…) a bouleversé la notion de transport, qui est devenue une vraie aventure », Macron « on sait qu’il sait pratiquement tout, le reste il doit le savoir » (…) « il a tout chamboulé de la politique à nos vies personnelles, c’est certain », Philippe Martinez « c’est les moustaches de Staline sur le cerveau de Nabilla », les chaînes d’information en continu « quand il se passe rien, on le sait en direct », Ségolène Royal « l’insubmersible ».
Ils tapent fort et font forcément mouche, car la situation de notre pays n’a rien de rassurant. Avec les grèves et les protestations à répétition, le bon ton est donc de rire. Il ne peut en être autrement avec les maestros du jeu de mots. La fine et joyeuse troupe de snipers manie le verbe avec dextérité dans des pirouettes subtiles et nous, de cet art, on s’en amuse, car que « c’est bon de rire quand tout part en cacahouète ». Mais malgré tout, « qu’est-ce que l’on est mal, monsieur Macron ! »
« On est mal Macron, on est mal » une caricature acidulée à souhait et à l’humour politiquement incorrect dans la pure tradition des chansonniers, de et par Jacques Mailhot avec Michel Guidoni, Florence Brunold, Gilles Détroit, Paul Dureau, mise en scène par Jacques Mailhot – Au théâtre des 2 Ânes (Paris XVIIIème) qui fête ses 100 ans (sans une ride aucune), du jeudi au samedi à 20h30 – En matinées le samedi à 16h00 et le dimanche à 15h00 – Réservations : 01 46 06 10 26 – www.2anes.com
Visuel : (C) Stéphane Kerrad
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après